Les femmes activistes de Kindia ont manifesté ce mercredi 30 mars 2022 pour exprimer leur ras-le-bol par rapport aux violences faites à la gent féminine. Elles ont à cet effet, dénoncé l’assassinat, il y a quelques semaines, d’Aminata Sylla étudiante à l’Université de Kindia.
Cette marche pacifique avait pour objectif d’attirer l’attention des autorités pour mettre fin aux violences faites aux femmes à Kindia. Habillées en rouge munies de pancartes, ces femmes activistes ont marché du quartier Yeolé jusqu’à la devanture de la commune urbaine en passant par le grand marché et le tribunal de première instance. Elles réclament justice pour les victimes.
<< Nous avons remarqué que ces derniers temps il y a eu beaucoup de cas de viol, de violences et des crimes à Kindia c’est pourquoi nous sommes sorties aujourd’hui demander justice parce que la Guinée a ratifié des conventions qui ne sont pas respectées. Jusqu’à présent nous constatons que les femmes sont violées, les enfants sont violés, les femmes sont froidement assassinées donc c’est pourquoi nous voudrions que les autorités nous entendent pour mettre fin à ces violences>> Dit Fanta Sylla activiste.
Ces femmes activistes dénoncent surtout l’insécurité qui règne dans la cité des agrumes. C’est pourquoi elles ont insisté sur le cas d’Aminata Sylla poignardée dans son salon << aujourd’hui on n’est pas sécurisée même dans nos propres maisons. c’est une étudiante qui a été tuée dans sa maison et jusqu’à présent il n’y a pas eu justice. On réclame justice non seulement pour elle mais pour toutes les autres victimes qui ont été assassinées ou violées sans justice>> a laissé entendre Maciré Touré une autre manifestante.
Ces activistes disent être déçues des autorités locales pour leur indifférence à cette marche pacifique. C’est le cas de Bountouraby Kourouma << Nous sommes plus que déçues. Nous avons adressé des courriers à toutes les autorités, nous avons été même au commissariat central pour que la marche soit sécurisée pour ne pas que les bandits s’infiltrent mais malheureusement pour nous ce matin on a appelé aux commissariat, ils disent que le gouvernement n’a pas autorisé la marche, que nous ne pouvons pas être accompagnées, c’est ce qui nous a beaucoup choqué>> s’indigne-t-elle.
Force est de reconnaître que la ville de Kindia a enregistré plusieurs cas de violences ces derniers temps. Il reste donc à savoir si cet appel des femmes activistes de Kindia tombera dans de bonnes oreilles.
Mamadou Samba Diallo 657835989