Le mois de ramadan débutera dans quelques jours pour les fidèles musulmans. En Guinée plus précisément dans la commune urbaine de Mamou, les prix des denrées alimentaires connaissent une inflation des prix. Consommateurs et vendeurs se disent inquiets sur comment passer ce moment de pénitence dans les bonnes conditions.
Dans la ville carrefour de Mamou, le prix des denrées alimentaires augmente à quelques jours du mois du ramadan. Le Fonio propre s’obtient à 6500 GNF et non propre à 5500 GNF, le bidon d’huile rouge à 210.000 GNF et celui de 10 litres à 105.000 GNF. La grande boîte de mayonnaise s’obtient à 130.000 GNF et le petit à 35.000 GNF.
Face à cette inflation des prix, Diariatou Diallo vendeuse au marché de Mamou apporte des précisions « cela ne dépend pas de nous car les denrées alimentaires sont exportées de Conakry la capitale et selon nos fournisseurs que la route n’est pas bonne et maintenant nous on ne peut pas revendre à un bas prix car il faudrait revendre pour gagner pas pour perdre. Nous avons appris que le gouvernement a pris l’initiative pour que les prix soient à la baisse mais hélas nous ici on ne va pas le croire car il y a eu assez de promesses non réalisées. J’invite les autorités compétentes à veiller sur la fixation des prix de Conakry à Yomou » lance-t-elle.
Traoré Fatoumata citoyenne rencontrée dans la commune urbaine, relate leur calvaire « à Mamou souffrons énormément puisque tout vient de Conakry ou Labé donc il est impossible pour les vendeuses de baisser. La souffrance c’est à nous la population à la base et bientôt le ramadan et aujourd’hui je suis venue surtout l’ensemble des condiments que j’ai acheté il y a un surplus. J’invite le gouvernement guinéen à respecter leur engagement » dit-elle.
En République de Guinée, il est de coutume pour les commerçants à augmenter le prix des denrées de première nécessité à l’approche de chaque ramadan. Une situation qui doit interpeller le gouvernement afin de soulager les fidèles musulmans de la nation.
KORKA BAH 622 61 12 41