Si avant, les jeunes filles et femmes donnaient des colas pour annoncer leur cérémonie de mariage, de baptême ou de réjouissance, tel n’est plus le cas. A Boké, elles préfèrent utiliser des bonbons pour inviter les personnes. Les religieux et les traditionalistes trouvent cette pratique comme un abandon de coutume et des mœurs.
La cola est un fruit qui provient de la plante du colatier. Les noix de colas ont une grande considération dans la tradition africaine. Mais très malheureusement, la nouvelle génération n’accorde pas assez d’intérêt et de considération à ce fruit qui est à la base de la solidification des liens de la société africaine entre les différentes communautés.
Par le passé avec les arrières grands-parents, toutes les organisations ou cérémonies étaient fondées autour de la cola entre autres épouser une femme, demander la main d’une femme, faire le baptême d’un enfant, avoir une terre avec un propriétaire, inviter des communautés autour d’une fête traditionnelle ou communautaire ainsi que certaines mœurs et traditions. Malheureusement, le constat révèle de nos jours, la nouvelle génération a tendance à abandonner les colas dans plusieurs cérémonies au profit des bonbons.
C’est le cas par exemple de Aïssata Camara une jeune fille qui invite ses collaborateurs à travers les bonbons dans chaque activité « avec les bonbons on peut facilement se partager entre amis que d’acheter les colas, à notre temps actuellement avec la nouvelle génération c’est ce qui est à la mode » elle en trouve mieux.
La cola n’est pas seulement un stimulus, mais elle a aussi une considération et une fondation solide basée sur le respect des coutumes et mœurs dans nos sociétés ancestrales depuis de longues années. C’est pourquoi El hadj Wakil Yattara le religieux et traditionaliste à la fois n’est pas d’accord et s’insurge contre cette pratique de la nouvelle génération qui veut remplacer la cola par des bonbons. Il le qualifie de déracinement et le nom respect des valeurs culturelles et ancestrales « on ne peut pas abandonner la cola au profit des bonbons, ce n’est pas possible et ce n’est pas un signe de respect. Chez nous dès que tu invites quelqu’un avec la cola vraiment il se sent très fier et honoré, parce que tu lui prouves que c’est un homme respectable » explique-t-il.
Cet état de fait n’est pas aussi sans conséquence sur la vente de ce fruit dans les différents marchés dont la plupart des vendeuses estiment que cela s’explique par le fait qu’elle soit moins utilisée par les jeunes dans leurs différentes cérémonies au profit des bonbons « les gens avaient beaucoup de considération à la cola que maintenant avec les jeunes, c’est tout ce qui fait qu’il n’y a pas une grande clientèle si ce n’est pendant les mariages. Aucune chose n’aura de la valeur plus que de la cola» ont-elles soutenu.
La cola est un symbole de respect très ancrée dans les coutumes et mœurs de la société africaine, particulièrement dans les différentes communautés en Guinée. Les personnes âgées et les traditionalistes qui sont les garants des coutumes et mœurs demandent aux jeunes de rester fidèles à leur tradition.
Seydouba Bangoura 620 236 416