Diplômée en Droit des affaires, Aïcha Traoré s’est frayée un autre chemin qui est l’entrepreneuriat dans le domaine de la pâtisserie. C’est une passion depuis l’enfance qu’elle a concrétisé en 2020 avec son entreprise Aicha Pâtisserie.
Installée en haute banlieue de Conakry plus précisément à Enta Sud dans la commune de Matoto, Aïcha Traoré s’affaire à modeler des gâteaux pour des commandes. Aujourd’hui, son entreprise l’a ouvert des portes pour voyager hors du pays pour d’autres business. Cet amour du métier, cette passion viennent de son enfance.
« Depuis l’enfance la pâtisserie a été mon rêve. Après mes études secondaires j’ai commencé la formation en pâtisserie, mais je me suis dit à un moment comme je faisais le Baccalauréat de me concentrer sur mes études. Quand j’ai eu mon Bac en 2016, j’ai été à l’université, après mes études universitaires en 2019, je me suis dit en Guinée ce n’est pas facile d’avoir le travail car il y a tellement de diplômés, je me suis dit pourquoi ne pas réaliser mon rêve? Du coup j’ai commencé à chercher où me débrouiller, où faire un stage parce que je n’avais pas de budget pour réaliser ce rêve. C’est ainsi j’ai été retenue à MTN Guinée comme agent, j’ai fait une année de travail ce que je recevais là-bas comme salaire parce que c’était en fonction de notre rentabilité, c’est ce que j’épargnais pour réaliser mon rêve » explique Aïcha Traoré Pâtissière.
Ambitieuse d’être entrepreneure, Aïcha met fin à son contrat avec la société de téléphonie pour suivre une formation en pâtisserie « pour une première fois j’ai fait 2 mois de formation, mais j’ai vu que j’ai la chance d’aller de l’avant j’ai encore continué à suivre la formation dans un notre centre. Là-bas j’ai fait 3 mois de formation ils m’ont proposé le stage. Mais comme j’avais vu qu’il n’y avait plus de différence entre moi et ceux qui formaient dans ce centre, je me suis dit c’est bon je préfère travailler pour moi-même » indique-t-elle.
Sachant bien faire le travail à travers de la créativité sur ses produits, la jeune entrepreneure débute de façon informelle avant de lancer sa marque « C’est ainsi j’ai commencé à travailler à la maison on me faisait des commandes et j’ai fait la livraison parce que j’avais tous les matériels qu’il faut. C’est quand j’ai compris que les commandes sont plus élevées, je me suis dit pourquoi ne pas créer ma propre entreprise pour enfin réaliser mon rêve d’enfance. C’est ainsi j’ai implanté cette pâtisserie dénommée « Aïcha Pâtisserie » » dit-elle.
Allant de 08 commandes dans la semaine pour un départ, Aïcha fait actuellement environ 18 commandes « au moment où je travaillais à la maison par semaine, je pouvais gagner au maximum 08 clients et quand j’ai implanté ma propre entreprise au début ce n’était pas assez reconnue, j’avais du mal à avoir assez de clients. Mais aujourd’hui dans la semaine je peux faire 17 à 18 gâteaux » dit-elle avec fierté.
Au terme de l’entretien, Aicha Traoré invite les femmes à se battre pour être autonomes et avoir une indépendance financière.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com