Cinq jeunes filles de l’orphelinat Hakuna Matata sis à Dabomba en haute banlieue de Conakry dans la commune de Matoto seraient victimes d’agression sexuelle. Face à cette situation, notre rédaction a interrogé Fanta Heleine Tounkara activiste et présidente de l’ONG Femmes et Filles pour le Développement Durable-FFDD. Selon elle, les jeunes filles sont devenues la proie des violeurs.
<<C’est avec désolation que j’ai appris ce cas de série de viol sur 5 mineures à l’orphelinat Hakuma Matata. Les cas de viol sur mineures deviennent de plus en plus fréquents dans toutes les régions de la Guinée. Je me demande si les auteurs imaginent un peu les conséquences de ces violences sexuelles sur les victimes. Malgré nos sensibilisations et dénonciations sur le terrain nous voyons que la situation reste inchangée ce qui rappelle l’urgence de la lutte. Les jeunes filles sont aujourd’hui devenues la proie des violeurs. Beaucoup gardent à vie des séquelles psychologiques, il faut donc l’implication effective de l’Etat face à cette situation, les autorités judiciaires doivent sévèrement appliquer les textes de lois contre les coupable>>, a-t-elle dénoncé.
C’est pourquoi elle interpelle les autorités judiciaires à l’application d’une peine sévère <<Dans la justice, il n’y a pas vraiment de parole contre parole, mais du dossier contre dossier. Nous demandons aux autorités judiciaires d’appliquer une peine sévère contre les coupables de viol car si l’impunité devient monnaie courante, le viol pendra une vitesse alarmante chose qui peut pousser les parents des victimes à se rendre justice>>, a lancé Fanta Heleine Tounkara.
Il faut signaler que cette activiste a aussi interpellé les autorités sur la lenteur dans les procédures judiciaires concernant le viol.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com