Les fidèles musulmans de la Guinée ont débuté le mois saint de ramadan le weekend dernier. Un mois de partage, de tolérance et de pardon. Mais à Kindia, ce mois béni de Ramadan est arrivé au moment où les citoyens de kania sont confrontés à une flambée des prix dans le marché de Kindia. Malgré le protocole d’accord signé le 25 mars dernier entre la direction générale de la douane, la direction nationale du commerce et la chambre de commerce de l’industrie et de l’artisanat de Guinée, la situation reste toujours précaire pour bon nombre de citoyens de Kindia.
D’après le constat, le prix des denrées alimentaires est toujours à la hausse dans le marché. Certaines femmes rencontrées au grand marché ont exprimé leur déception. C’est le cas de Hadja Doumbouya rencontrée au marché Gnenguema.
<< Nous avons assez de difficultés actuellement depuis l’annonce du mois de ramadan. Contrairement à ce qu’on attendait, la diminution des prix des aliments nous assistons à la hausse du prix de certains denrées alimentaires. Avant le mois de ramadan, un 1 kg de maïs était à 8000 GNF aujourd’hui c’est a 8500 GNF, le prix du sucre aussi a augmenté de 8000 à 9500 GNF. Le riz aussi le Bangladesh avant c’est à 300.000 GNF actuellement c’est à 325.000 GNF. Donc cela est une difficulté pour les femmes parce que la dépense qu’on nous donne est insuffisant et le prix augmente du jour au lendemain. Nous demandons aux autorités de réglementer le prix afin de Diminuer pour aider les femmes » a laissé entendre dame Doumbouya.
Pour en savoir plus sur la cause de l’augmentation du prix des denrées alimentaires dans le marché, Ibrahima souaïbou Barry commerçant explique.
<< Le problème est qu’il y a rareté des marchandises cette année. Certains commerçants n’ont pas pris assez de marchandises comme l’année dernière. Si on fait des commandes à Conakry on nous dit qu’il y a des manquants donc c’est qu’on a, c’est ça qu’on revend. L’annonce de la baisse des prix n’est pas respectée à Kindia c’est pourquoi d’ailleurs beaucoup de clients se plaignent aujourd’hui ils ont en tête que la décision du gouvernement est respectée mais ce n’est pas le cas. Depuis cette annonce beaucoup de commerçants ont eu peur d’acheter des marchandises pensant que l’Etat va diminuer les prix. Donc s’il y a augmentation des prix de denrées alimentaires, c’est lié à la rareté des marchandises>> précise-t-il.
L’augmentation du prix des articles dans le marché est devenue monnaie courante dans la ville de Kindia. Chaque année les commerçants profitent de l’approche du ramadan pour augmenter le prix. Pour l’heure, les citoyens de Kania continuent de tirer le diable par la queue.
Mamadou Samba Diallo 657835989