L’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et d’autres anciens ministres sous régime d’Alpha Condé ont été placés sous mandat de dépôt à la Maison centrale après deux jours d’audition à la direction centrale des investigations judiciaires puis transférés à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Interrogée sur cette actualité chez nos confrères d’espace Fm, Dr Makalé Traoré présidente du Parti de l’Action Citoyenne pour le Travail (Pact), a plaidé pour la mise sous contrôle judiciaire des anciens hauts dignitaires du régime déchu d’Alpha Condé.
<<On ne peut jamais se réjouir du malheur de l’autre, c’est très douloureux de se retrouver en prison. Mais il y a quelque chose qui est très important, notre pays a connu des moments de pillage que nous avons tous constaté, il est important de clarifier cela. Maintenant, une fois qu’on a dit ça il est important que la justice soit observée, c’est la justice, dans les règles de l’art qui va donner la noblesse à la démarche. Les gens qui sont en prison, je pense qu’on peut prendre des dispositions pour qu’ils ne sortent pas du pays, c’est possible. Un Etat est quand-même très fort pour empêcher n’importe quel citoyen de sortir du territoire avec tout petit peu de vigilance. Donc on peut les garder à la maison, sous contrôle judiciaire au lieu de les mettre en prison>>, a proposé Dr Makalé Traoré.
Il faut signaler que ces anciens ministres sont poursuivis pour des faits présumés de détournements des deniers publics, corruption et blanchiment. Ils seront à nouveau devant la chambre de la CRIEF le 11 avril prochain.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com