Le ministère de l’agriculture à travers l’ONG Créativité et Développement C-DEV a organisé un atelier de vulgarisation de la feuille de route de la réforme foncière agricole en Guinée. En partenariat avec l’Agence française de Développement, cette rencontre qui s’est déroulée du 04 au 06 mai 2022 dans un réceptif hôtelier de la place, a réuni des organisations féminines de la capitale guinéenne mais aussi celles des quatre régions naturelles du pays.
Le but de cet atelier vise à renforcer les capacités des organisations des femmes mais aussi les sensibiliser sur le contenu de la feuille de route sur la réforme foncière agricole mise en œuvre par le ministère de l’agriculture et de l’élevage. L’aboutissement de ce projet est passé par un long processus comme l’indique Nen Tébou Barry, présidente de l’ONG Créativité et Développement.
« La Guinée est un pays boule minière, et il y a la pression des ressources foncières locales, des impacts négatifs sur les droits des femmes, surtout celles qui sont au niveau communautaire. Depuis 2019 on a entamé un plaidoyer au niveau communautaire et au niveau national par rapport à l’accès aux femmes au foncier sécurisé, dans le cadre de ce plaidoyer, nous avons proposé une idée de projet pour le renforcement des droits des femmes sur les réformes qui sont en cours dans le cadre du foncier pour les femmes. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, nous avons organisé une table ronde de concertation en juin 2021, les résultats de cette table ronde avaient demandé de mettre en place un réseau national des femmes sur le foncier afin de porter le plaidoyer au plus haut niveau. Toujours dans le cadre de ces plaidoyers, le ministère de l’agriculture avait participé à cette table ronde et le ministre à l’époque a présenté une feuille de route sur la réforme foncière, c’est ainsi qu’on a demandé au ministère de renforcer les capacités des organisations féminines de Conakry mais aussi des quatre régions naturelles pour qu’elles puissent s’exprimer sur les futurs états généraux fonciers prévus bientôt » explique-t-elle.
Durant cette rencontre, les participants sont outillés de plusieurs thématiques notamment la présentation de la feuille de route de la réforme foncière agricole en Guinée, des repères internationaux et ouest-africains sur la sécurisation foncière des femmes ; les marchés fonciers ruraux et les outils de leur régulation…
Au terme de cet atelier, monsieur Souaré a au nom du ministère de l’agriculture et particulièrement de la directrice générale du foncier rural, remercié l’ONG et les partenaires. Il indique à cet effet, que cette rencontre n’est que le début d’un long processus « ce n’est que le début d’un long processus qui sera une arme pour tous. Cette feuille de route vise à aider, à avoir une politique foncière agricole, une sécurisation foncière agricole et vous êtes les actrices du monde rural. Nous prenons l’engagement de prendre en compte les préoccupations issues de cet atelier » promet-il.
Des ateliers régionaux au niveau des huit régions administratives de la Guinée sont prévus pour permettre à celles qui n’ont pas pu être à Conakry, d’être outillées sur ce document. En outre, d’autres rencontres bilatérales sont prévues avec des partenaires afin de continuer à renforcer les capacités sur les thématiques concernant les droits fonciers et de permettre aux de participer efficacement aux états généraux.
Hasso Bah