Le CNRD à travers son ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a procédé ce vendredi 08 avril sur les ruines de l’ancien domicile de Cellou Dalein Diallo, à la pose de la première pierre des travaux de construction et d’équipement d’une école primaire moderne de 18 salles de classe avec salles informatiques, une bibliothèque et une cantine. Cette cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement, de la gouverneure de la ville de Conakry, des autorités administratives et éducatives de la circonscription de Dixinn.
Selon Guillaume Hawing, cette initiative rentre dans le cadre du projet de réalisation de 1000 salles de classe à travers tout le pays <<En effet, la question des infrastructures et équipements scolaires fait partie des défis majeurs auxquels notre système éducatif est confronté; ce qui prive près de deux millions d’enfants en âge scolaire de leur droit à l’éducation, selon le diagnostic du Système Educatif National (RESEN 2019). C’est pour cette raison qu’à la suite de ma communication sur l’état des lieux des infrastructures et équipements scolaires en conseil des ministres à la date du 17 Mars dernier, Son Excellence Monsieur le Président de la transition a donné des instructions fermes au gouvernement d’élaborer un programme d’urgence de construction et d’équipement de nouvelles écoles dont la première phase de cette initiative concerne un projet de réalisation de 1000 salles de classe à travers tout le pays>>, a annoncé le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Le ministre a ainsi souligné qu’à Dixinn, sur 96 écoles primaires, seulement 17 écoles sont publiques pour un effectif de 15.121 élèves contre 18.971 au privé.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur communal de l’éducation de Dixinn a mis un accent particulier sur le manque d’infrastructures dans la commune de Dixinn.
<<Permettez-moi, au nom des 37155 élèves dont 19.160 filles, des 700 enseignants dont 366 femmes de Dixinn de vous souhaiter la bienvenue. En effet, la commune de Dixinn est l’une des rares communes ne disposant pas d’infrastructures suffisantes. Vous observerez que la commune ne dispose qu’un (1) Lycée public, de quatre (04) collèges dont un Franco-Arabe et de dix-sept (17) écoles élémentaires publiques dont deux (02) franco arabes pour une population scolarisable avoisinant les cent mille jeunes>>, a fait savoir Mamady Konaté.
Au nom des parents d’élèves, le président de la coordination régionale des parents d’élèves de la ville de Conakry a remercié le gouvernement pour cette action posée <<dans le cadre de tirer les leçons des premières semaines de la rentrée scolaire et sachant de l’insuffisance notoire des infrastructures scolaires nous ne pouvons que vous remercier pour ce don. Ce don très précieux qu’attend les parents d’élèves et la population guinéenne en générale. Au nom des parents d’élèves de la ville de Conakry en général et ceux de Dixinn en particulier nous remercions le gouvernement du colonel Doumbouya>>, s’est réjoui Facinet Conté
Selon le DG du Service des infrastructures et équipements scolaires Camara Mamoudou Aminata, le délai d’exécution de ce projet est de six (6) mois.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com