La cérémonie de lancement des assises nationales dénommée journée de vérité et de pardon a débuté ce mardi 12 avril 2022 dans la région administrative de Kindia. Elle est présidée par Docteur Dansa Kourouma président du conseil national de la transition.
C’est la maison des jeunes de la localité qui a servi de cadre à cet événement. Elle a connu la présence les différentes couches sociales de Kindia. Objectif donner la parole aux citoyens de Kindia pour discuter ensemble des violences subies par certains citoyens et proposer des solutions pour se pardonner.
La société guinéenne dans son histoire a connu des moments sombres marqués par des violences socio-politiques et de violation des droits de l’homme qui ont fortement dégradé l’unité et la cohésion sociale. C’est pourquoi beaucoup de citoyens de Kindia estiment que ces assises nationales constituent une opportunité aux guinéens de se parler.
Devant ces couches sociales de Kindia, Hadja Asmaou Diallo cheffe de la mission de supervision explique les raisons de leur présence << Le comité national des assises va procéder à une concertation à toutes les populations. Cette consultation a pour but de favoriser un dialogue sincère pour la recherche de la vérité c’est-à-dire connaître ce qui s’est réellement passé ce que vous avez subi, connaître qui a fait quoi, à qui et pourquoi ? Le but de notre travail est de recueillir vos avis en vue de trouver des solutions dans l’intérêt de toutes les communautés qui vivent en Guinée. Si vous acceptez d’apporter votre contribution, l’édifice de la paix et la cohésion harmonieuse seront facilement retrouvés dans notre pays>> a laissé entendre la cheffe de mission.
Présent à la cérémonie de lancement docteur Dansa Kourouma président du conseil national du transition a exprimé sa joie << c’est un sentiment de joie et d’espoir parce que deux événements majeurs coïncident dans la cité des agrumes. La retraite du conseil national de la transition pour renforcer ses capacités en rapport avec ses missions qui coïncident au lancement des assises nationales. Deux évènements majeurs qui contiennent les deux pieds de cette transition. Il n’y a pas de justice sans pardon, la finalité de la justice c’est le Pardon. Kindia est la région la plus proche de Conakry donc ça veut dire que si ça se passe bien à Kindia ça se passera bien à Conakry>> a t-il expliqué.
Cette activité a connu un engagement des parties prenantes dans la cité des agrumes. Reste à savoir si ces journées de vérité et de pardon seront à l’attente du peuple.
Mamadou Samba Diallo 657835989