Les travaux de construction et d’aménagement de l’échangeur du rond-point de Bambéto y compris la transversale (T2) sont officiellement lancés ce mercredi 13 avril par le Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya. Cette cérémonie de la pose de la première pierre s’est tenue au rond point de Bambéto dans la commune de Ratoma et a connu une forte mobilisation des membres du gouvernement de la transition.
Ces travaux comprennent la construction d’un échangeur à trois niveaux à savoir: un pont à 2×2 voies. Un passage sous terrain à 2×1 voies. Un niveau intermédiaire en rond-point giratoire et la reconstruction en 2×2 voies de la transversale T2 allant de l’aéroport Ahmed Sékou Touré au carrefour de centre émetteur de Kipé en passant par le carrefour de Bambéto sur une linéaire de 5 km.
Dans son discours de bienvenue, le Maire de la commune de Ratoma Alpha Oumar Sakho a mis l’accent sur la nécessité du projet <<la mise en œuvre de ce gigantesque projet vient nous donner beaucoup d’espoir car il va aplanir les difficultés de la circulation routière et réduire de façon substantielle des cas d’accident récurent sur cette route. Ce projet nous donne surtout l’espoir de voir nos milliers de jeunes sans emploi être les principaux bénéficiaires des emplois qui seront créés par ce projet>>, a-t-il dit.
Prenant la parole, Yaya Sow Ministre des infrastructures et des transports est revenu sur la genèse de ce projet <<je voudrais vous dire que l’idée du projet est née du constat que tous les carrefours de la capitale constituent les lieux d’embouteillage d’où la nécessité de la construction des échangeurs en vue de soulager les populations dans leur déplacement. La construction de l’échangeur de Bambéto s’inscrit dans la politique du gouvernement de la transition à travers la lettre de mission de mon département qui m’a été adressée par monsieur le premier ministre et qui illustre la volonté de changement des conditions de vie de nos populations à travers des projets majeurs d’utilité publique>> a-t-il notifié.
Poursuivant il indique que ces travaux sont réalisés sous l’appui financier du Fonds Koweitien pour Le Développement Economique Arabe à hauteur de 8 millions de dollars canadien <<Les travaux pour lesquels nous procédons au lancement sont financés par un prêt obtenu auprès du fonds Koweitien pour le développement économique arabe d’un montant de 8 millions de dollars canadien, équivalent à 26 millions 240 mille dollars US>>, a précisé Yaya Sow.
Pour sa part, le représentant de l’Entreprise Sinohydro une entreprise en charge de la réalisation de ce projet a tenu à rassurer que « son entité collaborera avec les différentes parties concernées, organiser une forte équipe avec des personnels de compétences et mobiliser toutes les ressources exigées pour l’exécution des travaux de manière à réaliser ce projet efficacement en respectant les normes et le délai d’exécution des travaux conformément au contrat » précise-t-il. Il a aussi indiqué que pour l’exécution des travaux, un plan de clôture du chantier et de déviation de la circulation est envisagé.
Il faut signaler que le délai d’exécution de ces travaux est fixé pour 30 mois.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com