La session inaugurale du cadre de concertation inclusive s’est tenue ce vendredi 15 avril au palais Mohamed V. L’objectif est d’élargir le chantier de dialogue entre les forces vives de la nation.
Dans sa prise de parole le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a dévoilé l’agenda du gouvernement pour le retour de l’ordre constitutionnel. Dans son exposé, le ministre Mory Condé a décortiqué les dix points du processus devant aboutir à l’établissement du cadre constitutionnel. Il s’agit:
« Recensement général de la population et de l’Habitat. Recensement administratif à vocation d’Etat Civil. L’établissement d’un fichier électoral. L’élaboration d’une nouvelle constitution. Organisation du scrutin référendaire. Élaboration des textes et lois organiques. Organisation des élections locales et législatives. Mise en place des institutions nationales issues de la nouvelle constitution. Et l’organisation des élections présidentielles 1er et 2ème tour » prévoit le MATD.
Pour la bonne exécution des travaux, le MATD compte collaborer avec l’ensemble des acteurs socio-politiques du pays. Ce qui explique le cadre de la rencontre d’aujourd’hui qui a réuni plusieurs acteurs politiques et sociaux, les corps diplomatiques, des membres du gouvernement et du CNRD. Histoire de recueillir les frustrations et procéder au dénouement de la crise.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com