La femme en islam particulièrement, joue un rôle très important pour la société et surtout pendant le mois de ramadan. Selon Baldé Aboubacar islamologue, elle est une école dont plusieurs personnes apprennent.
« L’islam a beaucoup confiance aux femmes puisqu’elles sont sollicitées à rester à la maison pour participer à l’éducation des enfants et plus particulièrement pendant le mois de ramadan la femme doit être un exemplaire avec le comportement, les paroles et surtout elle doit faire tout pour son mari. C’est elle qui prépare la rupture pour la famille, elle doit apprendre l’islam car on a confiance en elle » indique-t-il.
Plus loin dans ses explications, l’islamologue liste quelques devoirs de la femme durant le ramadan « pendant le mois de ramadan la femme doit respecter la loi d’Allah, de jeûner, prier tout en faisant la lecture du saint coran et faire le askar c’est-à-dire faire des invocations au tout puissant Allah. Elle doit s’habiller très bien et contrôler sa démarche pour ne pas attirer l’attention sur elle » conseille-t-il.
En plus, il est interdit de donner de la nourriture pendant la journée du ramadan à une personne. Il lance à cet effet une invite aux commerçantes « j’invite les femmes qui font le commerce de nourriture de s’abstenir carrément de cette activité car le tout puissant Allah demande à chaque musulman et musulmane d’œuvrer avec de bonnes actions simplifiées. C ‘est Allahou soubouhana watalla qui donne la richesse » indique l’islamologue.
Enfin l’islamologue Aboubacar Baldé précise que la femme a également des droits durant ce mois béni. Elle doit être nourrie, habillée et surtout avoir toute l’attention de son mari.
Korka Bah 622 61 12 41