La session inaugurale du cadre de concertation inclusive s’est tenue ce vendredi 15 avril au palais Mohamed V. L’objectif est d’élargir le chantier de dialogue entre les forces vives de la nation. Cette session est boudée par certains partis politiques notamment l’UFDG, l’UFR et le RPG arc-en-ciel pour des raisons diverses.
Prenant part à cette rencontre, Makalé Camara de la coalition CPP et présidente du parti FAN n’a pas manqué de saluer les efforts du CNRD en cette période transitoire avant d’inviter ses pairs à venir autour d’une même table.
« Je voudrais saluer tous les actes, toutes les actions qui ont été posés depuis l’avènement du CNRD. Il est vrai que tout n’est pas parfait, tout ne saurait l’être nous sommes des êtres humains. Mais des actes sont posés et nous venons de loin pour arriver aujourd’hui à ce cadre de concertation qui va être mis en place» se réjouie-t-elle.
Estimant que la paix est le pain béni pour la Guinée, dame Makalé Camara invite ses pairs de venir dialoguer avec le CNRD « Je vous en conjure mesdames et messieurs des forces vives que nous acceptions de venir autour de la table pour poser les problèmes. Aujourd’hui un premier draft nous est proposé par le ministre de l’administration du territoire (…), il y a du grain à moudre. Venons faire des propositions, faisons en sorte que ces propositions soient examinées, acceptez de discuter, faisons une partie de la route pour que l’autorité administrative fasse l’autre partie de la route pour que nous nous rencontrions en tant que guinéens, en tant que fils et filles de ce pays qui n’ont autre choix que d’être ensemble et de nous parler. Parce que j’estime que ceux qui ont aujourd’hui la charge de diriger aux destinées de ce pays ont à cœur que cette destinée soit une destinée viable pour tous les guinéens (…) » lance-t-elle.
Dans plusieurs localités à l’intérieur du pays, ces cadres de concertation sont boudés par les forces vives locales.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com