Au cours d’une assemblée générale tenue ce jeudi 21 avril à Conakry, l’intersyndicale de l’éducation FSPE-SLECG-SNE a lancé le mot d’ordre de grève illimitée qui démarrera à partir de ce lundi 25 avril 2022 sur toute l’étendue du territoire national. La signature du récent protocole d’accord entre le gouvernement et les acteurs éducatifs, excluant l’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique, l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, sont entre autres les principaux motifs déclencheurs de la colère des enseignants.
Ces structures syndicales tripartites reprochent ainsi aux autorités de la transition, le refus d’accorder une suite favorable à leur mémorandum déposé depuis le 28/09/2021 et le non-respect du point 2 du protocole d’accord en date du 28 janvier 2020. D’où le lancement d’une grève sans limite.
<<Considérant le refus d’ouvrir un couloir de négociation en dépit de la bonne volonté de l’intersyndicale de l’éducation (FSPE, SLECG, SNE); L’intersyndicale de l’éducation (FSPE, SLECG, SNE) décide de déclencher une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national dans le secteur de l’éducation (Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation) le lundi 25 avril 2022>> a fait savoir Salifou Camara, secrétaire général l’intersyndicale de l’éducation (FSPE) avant d’inviter les enseignants au respect de ce mot d’ordre de grève:
<<L’intersyndicale de l’Education invite toutes les enseignantes et tous les enseignants à observer ce mot d’ordre de grève en restant à leur domicile. Il invite également les parents d’élève à garder leurs enfants à la maison>>, a-t-il lancé.
Dans leur déclaration, ces enseignants ne comptent pas décolérer. Conscients des manœuvres et combines des autorités éducatives allant dans la déstabilisation de la grève, les hommes de craies invitent la troupe à tenir le coup et suivre le mot d’ordre.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com