Le grand marché de la commune urbaine de Kindia est inondé de bazins contrefaits communément appelés Faréyaré. Ces tissus piratés attirent la convoitise de bon nombre de clients. Mais cette situation cause d’impacts négatif sur l’activité des artisans de Kindia notamment les femmes teinturières et les vendeuses des basins.
D’après le constat ce jeudi, les teinturières de Kindia sont frappées de plein fouet par les tissus contrefaits dénommés Faréyaré. Contrairement aux années précédentes, cette année, ces teinturières ont du mal à exercer leur activité par manque de clients nous explique M’mah Tikaro Sylla teinturière <<Depuis l’arrivée de Fareyaré on ne comprend rien, avant à l’approche de la fête on pouvait travailler par semaine ou par jour 2 à 3 ballons mais actuellement il n’y a pas de clients on peut passer toute la journée sans rien faire dès fois 1 ou 2 Complets par jour on se force seulement pour travailler sinon le cas de fareyaré a tout gâté. Notre Bazin et plus bon que faréyaré mais comme c’est ce qui est moins cher donc les clients se sont basés de ça. Il y a certains qui n’aiment pas fareyaré mais la majeure partie des clients achètent ces tissus>> a-t-elle laissé entendre.
Chez les vendeuses de bazin, au grand marché, c’est le même son de cloche. Si le prix du bazin varie entre 50 à 145.000 GNF par mètre, le tissu fareyaré quant à lui se négocie entre 15 à 20.000 GNF par mètre. Fanta Diaby Vendeuse de Bazin au grand marché de Kindia dénonce la rareté des clients << Chez nous depuis l’année dernière la clientèle a baissé à cause de la piraterie que les chinois sont en train de faire. Mais cette fois-ci c’est le pire car le tissu appelé faréyaré attire les clients. Les gens ne cherchent plus la bonne qualité mais comme c’est moins cher ils vont là-bas » déplore-t-elle.
Il faut tout de même préciser, qu’une décision du ministre de la culture Alpha Soumah et son homologue du commerce, Dr Bernard Gomou vient d’interdire dans un arrêté conjoint, l’importation, la fabrication et la commercialisation de toute contrefaçon aux textiles locaux sur le sol guinéen.
Mamadou Samba Diallo 657835989