A Boké, le projet de construction d’un marché moderne à l’ancienne place du marché central de Goreye par les autorités communales tarde encore à prendre forme. Alors que sa démolition fait déjà une année, jusque-là ni aucune action n’est visible sur le terrain encore moins la date du démarrage des travaux. Interrogé, le maire de la commune urbaine, avoue qu’il comptait sur le fonds FODEL de cette année et sur le président déchu.
Démoli par la municipalité pour la construction d’un supermarché il y a juste une année, pourtant cette volonté des autorités locales avait suscité une vive tension avec les occupants. Jusqu’à date, aucune communication autour de ce projet alors que la place est toujours déserte. Malheureusement les nombreuses femmes étalagistes recasées au marché 400 et celui du marchée hangar évoquent un manque de clientèle et un mauvais emplacement de ces deux sites. C’est à l’image de Mariam Coumbassa vendeuse « on nous a enlevé au marché central pour nous envoyer à 400, là-bas il n’y a pas de clientèle, on s’est tous retournée au marché hangar et il n’y a pas de place, actuellement on ne gagne rien et on doit prendre la charge de nos enfants » se lamente-t-elle.
Pourtant, plusieurs négociations ont été engagées par les commerçants afin de leur laisser du temps pour mieux préparer leur départ, mais le préfet d’alors Hassan Sanoussy Camara et le maire tenaient mordicus à la démolition de ce plus vieux marché pour faire un supermarché. Les commerçants regrettent cet acte des autorités et expriment leurs désolations « nous avons été voir Hassan Sanoussy Camara de nous laisser finir la saison pluvieuse mais il n’a pas accepté, on a tout fait. Et quand on était là-bas on sortait très tôt, on écoulait vite nos marchandises et on gagnait le quotidien de nos enfants pour rentrer à la maison, nous sommes franchement au regret aujourd’hui parce que depuis la démolition du marché central de goreye jusqu’à présent la place est vide, ici il n’y a pas de clientèle » déplore Kadiatou Coumbassa.
Le maire quant à lui, informe qu’il fondait tout son espoir sur le fonds FODEL de cette année et l’ex président Alpha Condé, qui malheureusement a été renversé par le coup d’État du 5 septembre, alors que sa volonté était de construire un supermarché de R+3, des parkings et des toilettes modernes « pour l’année 2021 le montant qu’on devait recevoir de FODEL trois milliards était déjà dégagé pour nous permettre de démarrer ce chantier, malheureusement le 05 septembre la Guinée a connu une autre étape de sa vie, sinon le président Alpha Condé m’avait donné un rendez-vous et monsieur Fadi Waznii » explique-t-il.
Le maire Mamadouba Tawel Camara attend désormais la promesse de Fadi Wazni, et demande aux citoyens de Boké de faire preuve de patience. Il sollicite l’accompagnement de toutes les entreprises minières basées dans la région et les fils ressortissants de Boké.
Seydouba Bangoura 620 236 416