C’est un essai de 170 pages intitulé ‘’la Guinée et la CBG, les enjeux d’un dilemme géopolitique’’, que l’auteur Barry Oumar Totiya, doctorant en sciences politiques à l’Université de LYON, chercheur sur les industries extractives en Afrique a concocté pour les amoureux de la lecture. Dans cet ouvrage, il retrace la tumultueuse trame historique de la CBG, les grands acteurs, en l’occurrence les puissances politiques en course pour le contrôle des ressources bauxitiques de la Guinée.
« Dans un contexte de guerre froide, les USA et les soviétiques se lancent dans une compétition géopolitique. La Guinée est courtisée à la fois par les deux grandes puissances. La naissance de la compagnie des Bauxites de Guinée s’inscrit dans et autour de ces grandes mutations qui traversent le monde au XXe siècle. Le livre fait l’anatomie des transformations induites dans la région de Boké par la présence de la CBG. Les villes minières et portuaires de Kamsar et Sangaredi sont des reflets des mutations portées par l’extraction minière sur les territoires » explique-t-il.
Cette première œuvre de Barry Oumar est subdivisée en cinq (5) chapitres « le premier chapitre retrace la naissance de l’Etat Guinéen entre 1865 et 1912. La construction géométrique de ce qui est aujourd’hui les régions naturelles de la Guinée. Le deuxième parle de l’histoire de la bauxite et de structure de l’industrie internationale de l’aluminium. Le troisième parle de la naissance et de l’évolution de la CBG. Le quatrième retrace son modèle de management et le cinquième décrit ses répercussions sur les villes de Kamsar et Sangaredi » précise l’auteur.
Dans cet ouvrage, l’écrivain touche également l’aspect genre, où les femmes sont reléguées au second plan dans les zones minières et sont souvent victimes de plusieurs violences « les femmes représentent la principale victime de l’extraction minière dans la zone de Boké, subissant les effets de l’expropriation des terres et de la pollution des cours d’eau, principaux moyens de subsistance dont elles disposent. Le développement des villes minières laisse émerger des pratiques aux conséquences sanitaires désastreuses : explosion des IST, prostitution. Les femmes bénéficient peu des emplois à fortes rémunérations. Se contentant du petit commerce, et dès fois à des emplois socialement vulnérables » notifie-t-il.
Oumar Totiya Barry a d’autres projets d’écritures en cours qui verront jour bientôt.
Hasso Bah