Des acteurs évoluant dans le domaine alimentaire, nutritionnel, des journalistes et acteurs de la société civile étaient réunis autour de la table ce vendredi 29 avril à Conakry, pour la validation du plan d’actions pour la promotion de l’allaitement maternel exclusif. Cet atelier initié par UNICIF et la direction nationale de la santé familiale et de la nutrition vise à rechercher des solutions en faveur de l’allaitement maternel exclusif des enfants de moins de 0-5 mois en Guinée.
Cet atelier de validation fait suite à une session de formation régionale des acteurs clés de la nutrition sur le changement social et de comportement à travers la nutrition de la mère et de l’enfant tenu du septembre 2021 à mars 2022. L’équipe de la Guinée a ainsi élaboré le plan stratégique budgétisé pour aider à améliorer l’indicateur sur l’allaitement exclusif.
D’après l’UNICEF, l’enquête démographique et de santé de 2018 révèle que le retard de croissance chez les enfants de moins de 05 ans ici en Guinée est estimé à 30%, le taux de malnutrition chez les enfants de moins de 05 ans est de 09%. Les causes majeures de cette situation nutritionnelle sont entre autres selon la représentante adjointe, députée de l’UNICEF « la persistance des croyances et des normes sociales influencent l’allaitement exclusif. La même enquête révèle que seulement 33% de nourrissons de moins 06 mois sont exclusivement allaités, 58% des enfants reçoivent autre chose en plus d’être allaités et essentiellement de l’eau 35% » indique-t-elle.
Elle rappelle à cet effet, que le système des Nations-Unies à travers l’UNICEF s’engage à accompagner le gouvernement guinéen dans cette campagne de sensibilisation de la population à travers la « la mise en œuvre de la boutique multinationale sectorielle de nutrition et des engagements relatifs au mouvement SAD pour l’intensification de l’intervention de nutrition dont la Guinée a adhéré en 2013 » dit-elle.
De son côté, le directeur national de la santé familiale et de la nutrition a invité les participants à se donner pour la finalisation de ce projet « l’allaitement maternel exclusif permet de réduire le taux de mortalité de plus de 13%. Le plan qu’on va finaliser pourra nous permettre d’atteindre les résultats. Nous vous demandons de mettre assez d’efforts pour qu’on puisse avoir un plan cohérent qui pourra nous aider à avoir un financement, essayer de rehausser le taux de l’allaitement maternel qui est lié à l’alimentation de complément, de diminuer le taux de malnutrition en Guinée » sollicite-t-il.
Une campagne nationale de l’allaitement maternel est prévue au mois de juin. Objectif, avoir 50% en 2025 de l’allaitement maternel exclusif des nourrissons de 0 à 5 mois.
Hasso Bah