Les vendeuses des fruits et légumes de Kindia sont confrontées à plusieurs difficultés notamment la hausse du prix des fruits et légumes et la rareté des clients qui provoquent des pertes parfois. Selon les vendeuses, la variation du prix des fruits s’expliquerait par la hausse du prix des intrants agricoles qui crée des impacts chez les planteurs qui se plaignent.
Rencontrée à Foulayah, Aïcha Soumah vendeuse d’ananas explique son calvaire « avant on achetait un casier d’ananas à 135.000 GNF ou 140.000 GNF mais actuellement c’est 160.000 ou 170.000 GNF et certains casiers il y a 15 fruits dedans et d’autres 17 fruits en fonction de leur poids. Quand on pose le cas aux planteurs, ils disent que c’est le prix des intrants qui est très cher qu’ils achètent un sac d’engrais à 600.000 ou 700.000 GNF sans compter d’autres produits qu’ils utilisent. C’est pour cela nous aussi on revend les ananas 1 à 15.000 ou 10.000 GNF en fonction du poids. Dès fois nous enregistrons beaucoup de pertes parce que si les fruits retardent avec nous ils perdent le poids et on sera obligé de le vendre moins Cher » indique-t-elle.
Pour en savoir plus sur la cherté du prix des intrants, Moussa Camara président de la fédération des planteurs de la filière fruits apporte des précisions « depuis plus de 2 ans, les planteurs de Kindia sont confrontés à une hausse du prix d’intrants causée par la rupture des stocks que le gouvernement guinéen subventionnait les planteurs. Ce que l’État a habitué les agriculteurs et planteurs à bénéficier d’engrais subventionné. Donc depuis plus de deux ans, il y a une rupture totale. Mais toutefois, nous avons écrit une correspondance qu’on a adressé au ministre de l’agriculture où on a sollicité qu’il nous aide à avoir au moins autour de 1.500 tonnes d’engrais pour faciliter aux planteurs l’accès aux engrais. À part cela, j’ai écrit à la coopération Turque pour qu’elle nous assiste jusqu’à la hauteur de 200 tonnes » explique Moussa Camara.
Ces vendeuses invitent le gouvernement guinéen à diminuer le prix des intrants agricoles. Pendant ce temps, les consommateurs de fruits et légumes souffrent énormément pour s’en approvisionner.
Mamadou Samba Diallo 620135213