La Haute Autorité de la Communication HAC, a procédé ce mercredi 11 mai 2022 à Conakry à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation : présentation, vulgarisation du code de bonne conduite des journalistes en république de Guinée. Cette rencontre a connu la présence des présidents des associations de presse, du ministère de la communication et de l’information, de la HAC, du procureur général de la république, des partenaires financiers PNUD et Search For Common Ground.
Durant deux jours, les professionnels de médias issus des différentes associations de presse, des cadres de la HAC, du ministère de l’information et de la communication débâteront sur le code de bonne conduite des journalistes notamment la loi L002 portant sur la liberté de la presse et celle 010 portant sur la HAC. Selon le président de la HAC Boubacar Yassine Diallo, ce code de bonne conduite sera celui du journaliste guinéen et de tous les journalistes qui exercent en république de Guinée.
« Ce code n’est pas celui de la HAC mais celui des journalistes à eux-mêmes. Ils ont pris la grande responsabilité de définir leurs droits et leurs devoirs en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information. Ils ont également dans l’élaboration de ce code, tenu compte des meilleures pratiques en usage dans la sous-région, ce qui signifie qu’ils ont collecté, ils ont analysé et ils en ont tiré profit. Le présent code qui vous sera présenté, est donc le fruit de ces recherches et des expériences relevées de la pratique de la profession dans notre pays » indique-t-il.
Il a par la suite rappelé la responsabilité du journaliste en cette période de transition « la Guinée est dans une période de transition sensible et c’est le lieu et le moment d’interpeller les journalistes de leur rôle social, se souvenir toujours qu’ils sont des citoyens avant d’être journalistes et par conséquent de préserver l’unité nationale, la cohésion sociale et l’ordre public » sollicite-t-il.
Le représentant du PNUD a pour sa part salué cette initiative et a indiqué que les médias ont un rôle éminent et déterminant à jouer « c’est l’occasion de saluer les associations de presse qui œuvrent au quotidien sur les défis de la formation des journalistes. La liberté de la presse est l’un des défis fondamentaux des systèmes démocratiques qui reposent sur cette liberté d’opinion et d’expression que vous ne cessez d’encourager. Cette liberté d’expression doit se reposer sur les valeurs cardinales soutenues par la professionnalisation » notifie-t-il.
Prenant part à cette cérémonie, la ministre de la communication et de l’information se dit satisfaite qu’il y ait un guide pour les Hommes de médias afin qu’ils exercent déontologiquement le métier « nous allons avoir désormais un cadre référentiel pour produire des résultats. Je ne peux qu’interpeller à plus d’un titre que nous avons une responsabilité sociale, nous avons une responsabilité pour une Guinée unie et prospère et pour cela vous avez un référentiel, un guide qui pourra nous aider d’exercer aux conformités selon les règles de l’art de notre métier. Je vous invite donc à nous aider à vulgariser ce code de bonne conduite » suggère-t-elle.
Le président de la HAC a aussi annoncé que la subvention octroyée aux médias est disponible.
Hasso Bah