Niani, l’ancienne capitale du prestigieux empire du Mali de Soundiata Keïta, n’est qu’actuellement un petit village comme les autres, situé à une quarantaine de kilomètres de piste au nord de Mandiana. Dans cette localité, les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés notamment, au manque d’eau potable, de structures sanitaires et autres édifices publics.
M’Mah Saran Keita porte-parole des femmes de Niani, revient sur les difficultés majeures de la localité.
« Le problème d’eau nous fatigue énormément ici, nous ne buvons jamais une eau très propre surtout à cette période les puits sont pratiquement taris dans notre communauté. Quand les femmes tombent malades c’est autres choses rien ne marche dans ce sens, nos routes pour les champs sont quasiment impraticables. A cela s’ajoute le problème de la scolarisation de nos jeunes filles. Je ne sais même pas si nous sommes des Guinéens, notre existence n’a aucune utilité en Guinée » se lamente-t-elle.
Face à toutes ces difficultés, dame Keïta lance une invite aux nouvelles autorités.
« Nous demandons aux nouvelles autorités de venir au secours de notre village afin de changer certaines de nos tristes réalités. Nous voulons avoir une structure sanitaire, de l’eau potable et des écoles pour nos enfants » lance-t-elle.
Les femmes de Niani sont obligées parfois de parcourir des kilomètres en rentrant sur le territoire malien pour la recherche de l’eau potable.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com