La première édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural est officiellement lancée ce jeudi 26 mai dans la région des agrumes (Kindia NDLR) sous le thème « Comment promouvoir et industrialiser les produits locaux? ». Initiée par le site www.actualitefeminine.com en collaboration avec Amazones de la presse guinéenne, Future Team Guinée et Women Hope Guinée, cette édition qui s’est tenue à 136 km de la capitale Conakry a connu une forte mobilisation des autorités locales, des partenaires et des femmes entrepreneures venues des huit (8) régions administratives la Guinée. Durant deux (2) jours les bénéficiaires débâteront sur différentes thématiques notamment, la promotion du textile local, des plats locaux et les produits cosmétiques purement bio.
Dans son discours, la représentante d’ENABEL a rappelé que depuis 2016 son institution se tient au côté du gouvernement guinéen tout en accordant une attention particulière à la professionnalisation des femmes entrepreneures <<Depuis 2016 ENABEL se tient au côté de la Guinée et accompagne les efforts du gouvernement dans de nombreux secteurs dans le cadre du programme bilatéral coopération entre la Belgique et la Guinée. D’un montant de 45 millions d’euros ce portefeuille est orienté entre autres sur le soutien à l’entrepreneuriat sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou>> indique-t-elle.
Poursuivant elle précise qu’ENABEL souhaite qu’au sein de son portefeuille bilatéral une intervention soit dédiée spécifiquement à l’entrepreneuriat féminin.
« En effet ENABEL, accorde une attention particulière à la professionnalisation des femmes entrepreneures. Nous souhaitons faciliter leur accès au marché au mécanisme de financement et renforcer leur capacité tout en contribuant à l’amélioration de l’environnement des affaires. Notre approche d’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin met le focus sur les activités et opportunités économiques spécifiques pour les femmes sur la prise en compte de leurs besoins particuliers ainsi que sur l’atténuation des freins et obstacles spécifiques auxquels elles sont confrontées quotidiennement en milieu rural et urbain>>, a-t-elle notifié.
Il faut signaler que dans ses actions, ENABEL cible les femmes entrepreneures évoluant dans des filières agricoles( ananas, mangues, pommes de terre et fruits de cueillette), mais aussi dans d’autres filières notamment la teinture, la coiffure, l’agro-alimentaire, mode…
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com