Au-delà de l’espace d’échange entre les femmes entrepreneures issues des huit régions administratives de la Guinée, le colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural a connu un autre volet notamment la formation de dix (10) jeunes filles en entrepreneuriat féminin.
Durant la dernière journée de ce colloque le 27 mai dernier, les formatrices ont échangé avec les participantes sur comment avoir l’idée, comment surmonter les obstacles dans le monde entrepreneurial, et comment avoir les sources de financement.
Au terme de cette formation, Aminata Pilimini Diallo journaliste fondatrice du site actu-elles.info et secrétaire générale des amazones de la presse a touché quelques thématiques <<on est là avec des femmes entrepreneures et qui veulent entreprendre. Personnellement je leurs ai parlé de mon expérience en tant patronne d’un média, vendeuse en ligne de lingeries et je fais la pâtisserie. Donc je leurs ai parlé Comment commencer l’entrepreneuriat, l’idée d’entrepreneuriat, comment communiquer et surtout les obstacles et les opportunités>> indique-t-elle.
Pour sa part, la 2eme formatrice Diaby Mariama consultante ITC-INTÉGRA dans la composante accès au financement a apporté des précisions <<ITC est là pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes et limiter l’immigration clandestine. Et ITC est là pour former ces jeunes. ITC a des points focaux sur tout le territoire guinéen et des conseillers en gestion financière qui sont là pour aider ces jeunes techniquement en leurs formant à faire un business plan bancable pour ensuite orienter leurs sources de financement. Dans le cadre de l’accompagnement technique, elles peuvent bien compter sur nous. Parce que nous ferons de notre mieux. Nous voudrions que ces jeunes filles aient le courage d’entreprendre et de ne pas se laisser à la vie comme ça>> explique t-elle.
Les participantes se disent très satisfaites de cette initiative et souhaite la pérennisation de la formation. C’est le cas de Bah Mamadou Ramata « à partir de maintenant j’ai une idée dans l’entrepreneuriat. Et déjà j’avais investi dans d’autres entreprises que je n’ai pas pu évoluer maintenant à partir de cette formation je sais comment franchir les obstacles>> a-t-elle souligné.
Les formatrices attendent des bénéficiaires à ce qu’elles entreprennent et qu’elles aient des idées innovantes.
Mamadou Samba Diallo 620135213