Clôture ce vendredi 27 mai 2022, de la première édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural à l’ENI de Kindia. C’est après deux (2) jours d’échange, de partage d’expériences entre des femmes entrepreneures venant des 8 régions administratives du pays et les responsables des différents ministères concernés sur l’entrepreneuriat féminin et une formation pour des jeunes filles en entrepreneuriat, que cet atelier est clôturé par le directeur régional de l’agriculture et de l’élevage.
Dans son adresse à l’assemblée il a exhorté aux participants de redoubler d’efforts et de faire la restitution dans leurs différents services << ce que je peux leurs dire c’est de redoubler d’efforts et de respecter les engagements pris sur toute la chaîne de valeur. Parce que l’entrepreneur c’est aussi le respect des engagements. À leur retour dans leurs foyers respectifs, au sein de leur entreprise de ne pas rester les bras croisés il faut exploiter et faire la restitution à leurs collaborateurs et collaboratrices>> a laissé entendre Mamadou Konkouré Camara.
L’initiatrice de ce projet se dit très satisfaite du déroulement de l’activité << durant ces deux jours, on peut retenir deux journées d’échanges, de plaidoyers, de recommandations. Ces femmes ont eu à lister les difficultés qu’elles rencontrent à longueur de journée pour commercialiser leurs produits. Et franchement il y a du chemin à faire parce que ces femmes rencontrent beaucoup de difficultés tant sur l’obtention des terres et surtout aussi pour la valorisation de leurs produits. Et nous aussi côté comité d’organisation nous n’allons pas baisser les bras, on promet que ces recommandations issues de ces deux journées de colloque iront à qui de droit et nous allons faire le suivi de ces plaidoyers au niveau des différents départements concernés notamment le ministère de l’agriculture et de l’élevage, le ministère de la promotion féminine et de l’enfance, des personnes vulnérables, celui du commerce, de l’hôtellerie et du tourisme. À côté de cela nous allons les dispatcher au niveau de nos partenaires techniques et financiers>> promet Hassatou Lamarana Bah fondatrice du site www.actualitefeminine.com et coordinatrice du projet.
À souligner que ce projet est à sa première édition. La deuxième édition se tiendra dans une autre région administrative du pays.
Mansaré Soumah Naby Moussa