Les opérations de déguerpissement des voiries de la commune urbaine de Boké ont démarré ce mardi. Elles interviennent après une sensibilisation porte-à-porte par le préfet lui-même depuis la semaine dernière. Dans la matinée de ce mardi 31 mai, Seny Silver Camara en compagnie des forces de l’ordre ont commencé à dégager les kiosques, baraques ainsi que tout autre encombrant physique des artères de la ville. Certains occupants qui pensent avoir été victimes d’injustice ont tenté de résister et se sont vus embarqués par les forces de l’ordre.
Très tôt dans la matinée de ce mardi, le préfet en compagnie des agents de police et de la gendarmerie ont lancé les opérations de dégagement et de libération des emprises des voiries urbaines de Boké. Des baraques, des kiosques, hangars placés devant des boutiques et tout autre encombrant physique au bord de la voirie sont dégagés. De Goreye à Koulifanya en passant par le centre-ville de la commune urbaine, des pickups participent à la démolition de ces baraques. A Goreye une des victimes de ces opérations exprime sa frustration « ils sont venus tout démolir ce matin, nous n’avons plus où aller, avec cette saison hivernale là c’est très grave, on devait attendre après la saison des pluies, c’est là que nous cherchons notre quotidien pour nourrir nos enfants » se lamente-t-elle sous couvert d’anonymat.
Non loin de là, aux encablures de la DPE, un autre qui a voulu s’opposer aux militaires dans cette série de casse a failli se faire arrêter. L’homme est brutalisé. En présence de sa femme, il a fallu son intervention pour plaider aux forces mixtes composées de gendarmes et de policiers pour le libérer difficilement avec ces termes ‘’laissez-le c’est mon mari s’il vous plaît’’ a-t-elle plaidé.
Face à tous ces agissements des citoyens, le préfet Seny Silver Camara assure que l’ordre vient du sommet et qu’il n’est dirigé contre personne « cette opération n’a pas débuté aujourd’hui, nous avons donné tout le temps aux citoyens de quitter librement sur les emprises, les routes sont encombrées créant des embouteillages, une seule personne ne peut pas empêcher les véhicules de circuler, je pense que si l’ordre est venu, il n’est pas dirigé contre quelqu’un » rappelle-t-il.
Ces opérations se sont déroulées en présence de plusieurs citoyens de la commune urbaine parmi lesquels figurent les victimes.
Seydouba Bangoura 620 236 416