Le nouveau directeur communal de l’éducation de Matoto Sékou Kaba, jusque là ancien directeur Général adjoint du service examen à l’inspection régionale de l’éducation (IRE) de Conakry a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce lundi 30 mai. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte d’une école privée de ladite commune, en présence des cadres de l’IRE et de la Direction communale de l’éducation.
Dans son discours d’installation, Morlaye Yattara, inspecteur Général de l’éducation nationale est revenu sur les critères qui ont conduit Sékou Kaba à ce poste. Entre autres: « la compétence, la probité morale, l’aptitude physique, la disponibilité ».
Poursuivant il indique que ce nouveau DCE a pour rôle: <<de gérer les affaires courantes, ça veut dire qu’il n’est pas autorisé á gérer tout, qu’il est limité mais doit agir en toute responsabilité>>, a-t-il notifié avant de préciser que les prestations de serment exigées par les autorités s’inscrivent dans ce sens.
Pour clore son discours, il invite le personnel de la Direction communale de l’éducation de Matato à reconnaître Sékou Kaba comme le désormais directeur communal de l’éducation de Matato <<Vous reconnaitrez désormais, Sékou Kaba, matricule 278253N, précédemment chef adjoint de l’inspection régionale de l’éducation Conakry, comme directeur communal de l’éducation par intérim et chargé d’assurer les affaires courantes ici>>, a lancé Morlaye Yattara.
Aussitôt installé, Sékou Kaba, DCE par intérim de Matato a exprimé sa reconnaissance au département de tutelle, pour la confiance placée à sa personne.
A rappeler que cette cérémonie d’installation fait suite à un scandale de détournement de fournitures scolaires à la Direction communale de l’éducation de Matato qui a valu la suspension de Kenda Baillo Diallo et Madame Ramatoulaye Diallo respectivement Directeur communal de l’éducation de Matoto et magasinière en service de ladite DCE.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com