Le prix des produits pétroliers a connu ce mercredi 01er juin 2022 un réajustement à la hausse de 20%. L’information est donnée tard dans la nuit du mardi à mercredi par le ministère de l’économie des finances et du plan. Le litre d’essence et de gasoil passe de 10.000 GNF à 12.000 GNF à la pompe.
À Kindia, cette augmentation a surpris plusieurs citoyens notamment conducteurs de Taxi moto et passagers. Comme on pouvait s’y attendre, après l’augmentation du prix du carburant, le transport a connu aussi une inflation.
Rencontrée au centre-ville, Mariame Sylla en partance au quartier Tafory Dadia est surprise de cette augmentation du prix << c’est une surprise pour moi de savoir qu’il y a eu l’augmentation. Ce matin, j’ai emprunté la moto pour le centre ville arrivée, j’ai donné 3000 GNF au motard il m’a dit que ce n’est plus ce prix mais c’est à 5000 GNF. On a discuté un bon moment avant de se comprendre. Il m’a fait comprendre qu’il y a eu augmentation du prix de carburant donc eux aussi ils ont augmenté le prix de transport » déplore-t-elle.
De son côté, Facinet Fofana conducteur de taxi moto dénonce le manque d’information de la part du gouvernement << J’ai l’habitude d’acheter le litre d’essence à 10.000 GNF mais aujourd’hui je suis venu le matin pour acheter 5 litres comme d’habitude mais on m’a dit que le prix ce n’est plus 10.000 à la pompe mais plutôt 12 000 GNF à la station, cela m’a beaucoup fatigué car je n’avais que le prix de 10.000 GNF. Par tronçon partout où on allait à 3000 GNF aujourd’hui c’est à 5000 GNF>> dit-il.
À la gare routière de Kindia, il n’y a pas eu d’augmentation pour le moment. Selon les syndicalistes, ils attendent les instructions de la hiérarchie.
Même si certains chauffeurs se plaignent, le prix du transport Kindia-Conakry reste à 50.000 GNF a confirmé ce matin les responsables du syndicat des transporteurs de Kindia.
Mamadou Samba Diallo 620135213