Les parents d’élèves des écoles privées sont mécontents de certaines mesures prises par les responsables des différents établissements en cette fin d’année. En effet, dans les établissements scolaires privés, des parents d’élèves sont contraints de payer le mois des préparatifs des examens alors que les classes intermédiaires ont fini les cours.
Selon certaines informations recueillies en off, les parents d’élèves payent pour le mois de mai. Le mois de juin est déjà payé à l’ouverture. Cette mesure vise aider les enseignants d’avoir des primes pendant les vacances.
Toutefois, cette décision de bon nombre d’écoles privées n’est pas appréciée par les parents d’élèves. C’est le cas de Madame Bangoura Salematou rencontrée au rond-point de Cosa dans la commune de Ratoma « vraiment c’est décevant qu’on nous exige de payer une mensualité alors que les enfants n’ont pas étudié. Le mois de mai, il n’y a pas eu de cours sauf les évaluations, ils nous font croire que les enfants étudieront au mois de juin alors que c’est faux. Les enfants vont à 8h et reviennent à 11h GMT en disant qu’ils n’ont pas étudié. J’invite les fondateurs d’écoles privées à revoir cette stratégie car c’est de l’arnaque » s’insurge-t-elle.
Rencontrée sur la transversale Tannerie-Cosa, Kadiatou Diallo élève de la 8ème année dans une école privée de la place confirme avoir terminé les cours « nous avons fini les cours depuis début avril presque et les évaluations nous les avons démarré au mois de mai. Seulement, ils n’ont pas voulu nous libérer tôt pour que nos parents paient le mois de mai » déplore-t-elle.
Il faut signaler que la majeure partie des écoles privées sillonnées par notre rédaction, des élèves sont regroupés dans la cour et les salles de classe sont vides.
Korka Bah