A Boké, c’est le gouverneur de région Sekouba Trésor Camara qui a donné le coup d’envoi des examens de certificat de fin d’études du primaire ce lundi 06 juin 2022. La cérémonie a regroupé les cadres préfectoraux et régionaux ainsi que les autorités du système éducatif. Au niveau régional, ils sont 22.326 candidats avec 10.130 filles répartis dans 110 centres et 781 salles pour 1.562 surveillants selon les statistiques fournies par Ahmad Soumah l’inspecteur régional de l’éducation. Seulement dans la préfecture, ils sont 9.827 au total avec 4.625 filles, 49 centres et 704 surveillants.
Cette fois-ci, les autorités ont insisté sur la fraude avec le slogan ‘’ le mérite vers l’excellence’’. Il faut noter qu’un retard a été constaté pour le lancement des épreuves de rédaction et géographie à cause d’une forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Boké.
Au lycée Filira un des grands centres de la commune urbaine, regorge 201 candidats dont 116 filles composés des profils franco-arabe et enseignement général. Les autorités régionales et éducatives ont partout donné les consignes allant dans le déroulement des examens sans fraude.
Youssouf Bah chef de centre du lycée Filira rassure que toutes les dispositions sont prises pour la bonne marche de ces évaluations.
Dans chacune des écoles fréquentée le mot d’ordre véhiculé par les autorités est clair ‘’ le mérite vers l’excellence’’ et deux agents mixtes de la police et la gendarmerie sont postés pour veiller à toutes tentatives de fraude.
Seydouba Bangoura 620 236 416