Le Syndicat National des Employés de Maison SYNEM-Guinée a entamé depuis le 04 juin 2022 dans capitale guinéenne, une campagne d’informations et de sensibilisation sur l’augmentation du SMIG guinéen. Cette initiative vise à outiller les travailleurs domestiques sur les dispositions prises par les nouvelles autorités sur cette augmentation du SMIG.
Autrefois fixé à 440 mille GNF, le SMIG guinéen est revu à la hausse depuis le vendredi 02 juin 2022 à 550 mille GNF. Une annonce que bon nombre de travailleurs domestiques ne connaissent pas. C’est pourquoi, Mme Doukouré Asmaou Bah présidente du réseau africain des travailleurs domestiques et son équipe ont pris leur bâton de pèlerin pour informer et sensibiliser leurs structures, les antennes de base dans les différentes communes sur cette augmentation.
« Les travailleurs domestiques sont des personnes vulnérables, ils sont dans le secteur informel que nous sommes entrain de formaliser. Donc ils ne connaissent même pas c’est quoi un SMIG. C’est à travers cette sensibilisation, qu’eux aussi feront la restitution au niveau des quartiers, dans toutes les maisons » explique-t-elle.
Pour cette première action, les initiateurs ont touché 100 femmes et souhaitent informer le maximum de travailleurs domestiques. Aminata Camara l’une des bénéficiaires à cette sensibilisation se dit très satisfaite de cette nouvelle « je suis là concernant ce travail que fais car je n’ai pas d’autres activités et j’ai 5 enfants. J’ai compris ce que nos syndicats ont dit et je dirai cela à ma patronne, je cuisine et elle est gentille avec moi mais je lui dirai de cette augmentation en douceur » dit-elle.
Le SYNEM-GUINÉE envisage d’aller dans les médias et les canaux de communication de leur structure pour passer le message et toucher le maximum de public cible.
Hasso Bah