La 9ème édition de l’événement Femme modèle, l’école de la jeune fille grande dame de demain s’est tenue ce samedi 04 juin 2022 à Kobaya dans la commune de Ratoma. Initiée depuis 2019 par Aminata Pilimini Diallo journaliste web féministe et fondatrice du site actu-elles.info, cette rencontre est un coaching qui réunit 20 jeunes filles étudiantes et/ou diplômées avec 10 femmes modèles de réussite qui sont passées dans la rubrique portrait du site actu-elles.info. L’objectif c’est de permettre aux participantes, d’échanger avec les coachs sur l’entrepreneuriat, les obstacles à surmonter dans le monde professionnel. Mais c’est surtout prôner la solidarité féminine.
Aminata Pilimini Diallo initiatrice du projet revient sur les critères de participation « c’est pour beaucoup de raisons j’ai choisi les universitaires car il faut être soit à l’université ou être diplômée pour participer à cette rencontre. Maintenant il y a une page d’actu-elle.infos qui organise ce coaching. On publie l’annonce à un mois ou deux semaines du coaching les candidates doivent commenter « oui » et les 20 premières filles qui se manifestent sont acceptées » explique-t-elle.
Prenant part à cet événement, Madame Diallo Massoud Barry conseillère nationale au niveau du CNT et l’une des coachs au compte de cette neuvième édition a remercié l’initiatrice du projet « je remercie l’organisatrice de cet événement de m’avoir choisi comme coach car c’est une initiative à accompagner, à encourager et à féliciter. Si aujourd’hui on nous choisit comme coach étant handicapée c’est un réel plaisir et honneur pour moi d’être là et j’espère que mon histoire a pu changer quelque chose et aider ces jeunes filles universitaires pour qu’elles sachent quel que soient les difficultés si on a un objectif, on est confiant, on pourra toujours l’atteindre » indique-t-elle.
Bénéficiant de ce coaching, Diakité Gnoumabé étudiante en licence 1 droit, se dit très satisfaite de cet échange « ce qui m’a beaucoup attiré au coaching femme modèle 9ème édition ce sont les images des différentes coachs que je n’avais pas vu dans les précédentes éditions. J’ai eu par la suite des informations au près d’une amie concernant ce coaching et Dieu merci on m’a retenu pour participer. Je suis très ravie car j’ai atteint cet objectif » se réjouit-elle.
L’initiatrice Aminata Pilimini Diallo, ambitionne de toucher plusieurs localités de la Guinée afin d’impacter positivement les jeunes filles qui aspirent être autonomes. Cependant par manque de moyens elle est contrainte de rester à Conakry. Elle invite à cet effet les bonne volontés, l’autorité guinéenne à accompagner ce projet qui fait la promotion de la femme guinéenne.
Korka Bah 622611241