Le quartier Madina a abrité le lancement officiel des épreuves d’entrée en 7ème année au compte de l’année 2022 à l’école primaire de Dianyabhé ce lundi 06 juin. C’est la ministre de l’information et de la communication guinéenne qui a procédé au coup d’envoi devant les autorités locales de l’éducation.
Dans ce centre, il y a au total 245 candidats dont 137 filles repartis dans huit salles et 16 surveillants dont 2 par salle. Rose Pola PRICEMOU Ministre de l’information et de la communication a révélé les motifs de sa présence dans ce centre.
« Comme aujourd’hui c’est le lancement officiel des examens d’entrée en 7ème Année qu’on appelle le CEP pour nous, c’est important d’être auprès de ces élèves pour leurs signifier notre engagement et les accompagner, leurs signifier aussi que l’ensemble du Gouvernement est à leur écoute pour une écoute sans faille dans leur parcours scolaire et aussi s’enquérir l’état dans lesquels vont se dérouler ces examens pour qu’on soit sûr qu’on aura des examens fiables, des examens qui puissent répondre aux critères et qualités que nous voulons donner à notre éducation » dit-elle.
Elle a par la suite , prodigué des conseils aux candidats.
« Aux candidats c’est de leurs dire qu’ils sont dans un examen comme un autre c’est d’être calme, de ne pas angoisser ou paniquer et de pouvoir traiter calmement le sujet et aussi leurs rappeler qu’ils constituent l’avenir de ce pays. Il faut qu’ils comprennent que notre ambition c’est qu’ils soient aussi ambitieux pour ce pays et qu’ils se préparent bien pour constituer la relève valable de ce pays » indique-t-elle.
Quant aux encadreurs, elle s’adresse à eux en ces termes « c’est de dire aux encadreurs qu’on compte sur eux car des enfants qui n’ont pas eu un bon encadrement ne constitueront pas ce qu’on appelle la relève solide de ce pays ; qu’ils comprennent le rôle fondamental qu’ils doivent jouer dans le cadre de cet encadrement, de cet accompagnement de leur profession, que nous sommes toujours ensemble» ajoute-t-elle.
Enfin, Rose Pola Pricemou a souhaité bonne chance aux candidats qui affronteront pour cette première journée les épreuves de rédaction et géographie.
De Labé, Mamadou Lamarana Daralabé Bah pour actualitefeminine.com 620 13 20 28