Des jeunes venus de différentes organisations ont été outillés sur les recherches de financements internationaux et de la gestion administrative et financière. Initiée par le club des jeunes filles leaders de Guinée en collaboration avec ONG Equipop, cet atelier de formation qui a pris deux jours allant du samedi 4 au dimanche 5 juin à Conakry consiste à booster les jeunes afin de pouvoir saisir les opportunités avec l’appui des institutions pour une gestion administrative fiable.
Selon Mariama Dalanda Diallo membre du club des jeunes filles leaders de Guinée la genèse de cette initiative vient d’un constat.
<<Vu la situation précaire des jeunes filles en Guinée, des situations qui ne leurs permettent pas de jouir pleinement de leur potentialité, le club des jeunes filles leaders de Guinée, avec l’appui et l’accompagnement de EQUIPOP GUINEE, a décidé d’organiser deux séances de formation à l’endroit de 23 personnes venant des organisations jeunes sur les recherches de financements internationaux et la gestion financière administrative. C’est parce que nous avons remarqué que la gestion administrative et financière est un gros problème dans les organisations. Certes, on se dit organisation mais la gestion est très importante pour avoir un résultat plus efficace et positif >>, a-t-elle fait savoir.
L’objectif global, c’est de renforcer les résultats entre les organisations, surtout renforcer les capacités des jeunes en gestion administrative et financière « nous mêmes, on a eu des problèmes en tout ce qui concerne la gestion administrative et financière. On a fait des enquêtes sur le terrain dans les autres organisations, on a vu que le problème dont on a été confronté depuis le début, ils ont aussi le même problème. C’est ce qui nous a amené vraiment au choix de ce thème et de la formation>>, a notifié Mariama Dalanda Diallo.
Du côté des participants, cette formation est une véritable opportunité. C’est le cas chez Salématou Bourhane Bah présidente de l’association des filles et femmes leaders pour le développement de la Guinée.
<<C’est une opportunité pour encore mieux être outillé. Parce que c’est vraiment un problème pour nous dans les organisations de trouver un financement. Et, aujourd’hui, si on a cette opportunité, pourquoi ne pas venir saisir et après se mettre à la tâche pour travailler. Parce qu’après ces deux jours de formation, nous sommes réellement outillées sur les outils de la gestion administrative et financier. C’est extrêmement important pour nous d’être accompagnées, ce genre de formation mérite d’être multiplié dans n’importe quelle période, parce que nous en avons besoin. L’idée est là, les initiatives sont là mais, si on n’a pas de personnes ressources qui vont nous former, l’idée meurt en question>>, a-t-elle sollicité.
Ils sont au total 23 participants, venus des organisations de jeunes à prendre part à cette formation.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com