Le salaire de base de tous les travailleurs exerçant en République de Guinée est revu à la hausse par le gouvernement en début de week-end dernier. Au lieu de 440 mille GNF, désormais les travailleurs auront comme salaire de base 550 mille GNF.
Réagissant à notre micro, la secrétaire générale du syndicat national des employés de maison SYNEM-Guinée et présidente du réseau africain des travailleurs domestiques a remercié l’autorité guinéenne pour cette décision. Toutefois, Mme Doukouré Asmaou Bah a émis quelques inquiétudes.
Selon la syndicaliste, cette augmentation est minime par rapport aux charges des travailleurs «aujourd’hui 550 mille GNF ne fait pas grand-chose, si on achète un sac de riz à 325 mille GNF qu’est-ce qui va rester ? Si c’est une famille de quatre personnes par exemple, les membres paient la location, les enfants vont à l’école, ils doivent manger, se vêtir, les déplacements. Qu’est-ce qui va rester ? » S’interroge dame Doukouré Asmaou Bah.
Saluant les efforts du gouvernement guinéen à soulager les travailleurs, la syndicaliste souhaite que le salaire de base soit au moins à un million de francs guinéens.
Hasso Bah