Dans la région de Boké, ils étaient cette année 22.326 candidats dont 10.130 filles à affronter l’examen du CEE. A la fin des évaluations ce mercredi, les autorités éducatives se sont réjouis de n’avoir enregistré aucun cas de fraude. Par contre, plusieurs candidats ont estimé que les durées de certaines épreuves étaient trop réduites.
Lancé lundi dernier sur tout le territoire national, l’examen du certificat d’études élémentaires a permis d’évaluer durant trois jours 9.827 candidats dont 4.625 filles seulement dans la préfecture de Boké. Fini dans la mi-journée de ce mercredi, plusieurs candidats de l’école primaire du centre se sont exprimés sur le déroulement des épreuves « les examens étaient trop durs, de la première à la dernière journée ce n’était pas facile, il y a beaucoup qui n’ont pas travaillé, que Dieu nous aide » explique M’Mahawa Sy
Pour Nana Keita une autre candidate « l’examen de 2022 j’ai vu les matières que j’ai révisé en tout cas ça s’est très bien passé» rassure-t-elle.
Amad Bentouraby Diallo elle aussi a rencontré quelques difficultés « le calcul avec la division ma beaucoup fatigué c’était trop chaud » déclare-t-elle.
Le délégué du centre Soriba Fofana dresse la situation de l’école primaire du centre « dans notre centre et les surveillants et les élèves chacun dans son domaine a agit dans les règles de l’art, il n’y a eu aucun cas de fraude, seulement sur 220 inscrits 156 se sont présentés » a-t-il mentionné.
Le directeur préfectoral de l’éducation Ibrahima Fofana quant à lui se félicite du bon déroulement des examens dans sa juridiction sans aucun cas de fraude «chacun a respecté les règlements généraux édictés par le MENA, on se félicite du bon déroulement des examens nationaux dans la préfecture de Boké, il n’y a pas eu de fraude même pas une tentative » a-t-il rassuré.
Bien que les autorités du système éducatif se réjouissent, les candidats eux ont déploré la durée d’une heure donnée pour certaines épreuves comme l’histoire, une durée qu’ils jugent trop courte « l’histoire était trop, ce n’est pas difficile mais l’heure était petite » déplore une autre fille sous anonymat.
Lundi prochain, ce sont les candidats au brevet d’études du premier cycle qui entameront leur évaluation annuelle.
Seydouba Bangoura 620 236 416