Le brevet d’étude du premier cycle BEPC a aussi démarré ce vendredi 10 juin 2022 à Boké. C’est le gouverneur de la région administrative, le colonel Sékouba Trésor Camara en compagnie des cadres de la préfecture et le maire de la commune qui a donné le coup d’envoi des évaluations en présence des autorités du système éducatif. C’est le lycée Filira qui a servi de cadre à cette cérémonie du lancement des premières épreuves placée sous le signe du mérite.
Cette année, ce sont 12.747 candidats au total dont 5.117 filles qui sont répartis dans 52 centres dont 442 salles pour 884 surveillants dans la région de Boké. Avant le lancement officiel effectué au lycée Filira qui regorge deux centres, les autorités éducatives ont prié les journalistes de rester au dehors selon une instruction donnée par le MENA. A leur sortie, Sékouba Trésor Camara gouverneur de région revient sur le message adressé aux candidats « j’ai intimé aux candidats d’avoir confiance en eux c’est un examen chacun pour soi Dieu pour tous et de croire à leur propre décision qui est toujours la bonne réponse que de compter sur quelqu’un » a-t-il informé.
Ibrahima Fofana directeur préfectoral de l’éducation, lui, a d’abord donné les statistiques de la préfecture de Boké avant d’annoncer les batteries de mesures prises contre les candidats ou encadreurs qui seront appréhendés en fraude « dans la préfecture de Boké nous avons 7.356 candidats dont 3.136 filles répartis dans 30 centres et 260 surveillants, conformément aux mesures édictées par le MENA celui qui fraude si c’est un candidat il est éliminé pour cette session, si c’est un surveillant il est éliminé et exclu du centre, il sera poursuivi et pendant trois ans il ne va pas surveiller et exclu de tout le processus dans l’organisation des différents examens » insiste-t-il.
Toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cet autre examen du BEPC après zéro cas de fraude au CEE rassure l’inspecteur régional de Boké Ahmad Soumah « j’avoue que toutes les dispositions sont mises en œuvre dans le cadre de la réussite de ces examens dans notre région. Nous avons donné les conseils nécessaires aux candidats jusque dans les salles, du côté des surveillants également tout le monde est sur le pied de guerre pour pouvoir réussir ces examens dans notre région » espère-t-il.
Ces candidats vont affronter ces évaluations pendant cinq jours, cette première journée de ce vendredi ils ont entamé les épreuves de rédaction et d’histoire.
Seydouba Bangoura 620-236-416