Malgré le communiqué officiel du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation à permettre aux jeunes filles voilées de suivre aisément les examens nationaux dans les centres, cette décision n’est cependant pas effective. Au centre d’examen appelé K.K Koumandia Keïta 4 situé au quartier Sangoyah, des responsables dudit centre ont catégoriquement refusé aux candidates voilées d’accéder dans les salles.
Joint au téléphone par notre rédaction, Ibrahim Mansaré porte-parole de l’union de l’école franco-arabe de Guinée apporte des précisions « nous avons tenté de les dissuader ça n’a pas marché et ce même scénario se répète ce matin pour les épreuves d’entrée au lycée, dans le même centre dont le délégué aussi s’est comporté de la même manière, alors c’est ce qui a attiré notre attention particulière. Nous avons tenté d’envoyer quelques personnes issues de notre corporation pour s’enquérir de la réalité et effectivement ça été confirmé et affirmé même réaffirmer que ce centre kk Koumandia Keïta de Sangoyah qu’il ne peut pas accepter les filles avec le voile » narre-t-il.
Les démarches ont continué avec la structure pour permettre à ces jeunes filles de suivre l’examen « dès que nous avons appris, nous avons saisi le DCE de Matoto. Malgré notre courtoisie et diplomatie pour lui faire comprendre que cette situation n’est pas agréable qu’il fallait être dans l’esprit de la note circulaire qui est signé diffusé au niveau des délégués, IRE, les échanges n’ont pas été faciles. Les concernés avaient tenté de nier, heureusement l’un de nos envoyés y était dans le centre. Finalement il y a eu un compromis » indique-t-il.
Selon Mansaré Ibrahim, le souhait de leur organisation, c’est de faire comprendre aux gens que le voile n’est pas synonyme d’être inintelligente d’où le respect du choix des gens.
Korka Bah 622611241