A l’issue de deux jours de formation en création et gestion de site internet, un panel est organisé ce vendredi 10 juin 2022 à Conakry autour du thème “Le journalisme sous l’emprise du numérique. Enjeu et défis pour les femmes journalistes de Guinée.” Cette initiative de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication APAC-Guinée en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, vise à inciter les femmes journalistes à être patronnes de médias.
Ce panel a réuni les associations de presse, des invités, des journalistes, le ministère de la communication et de l’information, des étudiantes en journalisme autour des panélistes notamment Kadija Bah, Gnoumassé Daffé et Diaka Camara toutes patronnes de médias.
Diaraye Diallo présidente d’APAC-Guinée, estime que cette formation et ce panel seront bénéfiques pour les femmes journalistes.
« Nous avons initié cette formation pour permettre aux femmes journalistes de créer des sites internet, parce que comme vous le savez le paysage médiatique guinéen est dominé par les hommes. Nous on a le second rôle en tant que présentatrices et reporters. Donc nous avons voulu que les femmes journalistes deviennent elles-mêmes propriétaires de média » dit-elle.
De son côté, Kadija Bah directrice de la radio Kadi FM invite les femmes à se lancer « il faut que les femmes journalistes fassent confiance en elles. On est élevée dans une société qui nous a souvent amené à un manque de confiance en nous. Il faut donc se former, changer les mentalités pour briser les obstacles.” Lance-t-elle.
La présidente de l’APAC-Guinée promet qu’un accompagnement sera fait pour aider les bénéficiaires à concrétiser les notions apprises.
Hasso Bah