Dans la région de Boké, ils étaient cette année 12.747 candidats au total dont 5.117 filles à affronter le BEPC. Les évaluations ont pris fin ce mercredi avec l’épreuve de Mathématique. Contrairement au certificat de fin d’étude élémentaire, les cas de fraude ont été signalés par endroit avec cet autre examen dans la commune urbaine de Boké. Par ailleurs, plusieurs candidats se réjouissent et d’autres estiment que les durées de certaines épreuves étaient trop réduites.
Lancé vendredi dernier sur toute l’étendue du territoire national, le brevet d’étude du premier cycle a permis d’évaluer durant trois jours 7.356 candidats au total dont 3.136 filles seulement dans la préfecture de Boké. Fini dans la mi-journée de ce mercredi, plusieurs candidats de l’école primaire du centre se sont exprimés sur le déroulement des épreuves « je m’appelle Fatoumata Camara on a fait la mathématique aujourd’hui mais le temps était trop petit pour nous » fustige-t-elle.
Pour Aïssatou Barry « durant ces cinq jours-là ça s’est bien passé sauf la physique, que Dieu nous aide » a-t-elle-souhaité.
Quant à Djalikatou Koulibaly « les règles ont été bien respectées, les épreuves ne sont pas tellement dures mais seulement le français est trop profond pour nous, la manière dont ils ont posé les questions je trouve que c’est un peu lourd pour nous » déplore-t-elle.
A l’école primaire du centre, le délégué dresse la situation de son centre « le BEPC 2022 s’est très bien passé dans ce centre tous les surveillants étaient sous serment y compris moi-même du premier jour au dernier jour aujourd’hui il n’y a pas eu de fraude quand même il y a eu une cinquantaine d’absence » a-t-il souligné.
Le directeur préfectoral de l’éducation Ibrahima Fofana quant à lui se félicite du bon déroulement de ce deuxième examen annuel dans sa juridiction, mais il signale tout de même quelques cas de fraude « le BEPC s’est bien déroulé dans la commune urbaine de Boké seulement il y a eu deux cas de fraude hier au centre sacré cœur, on a trouvé deux candidats en train de copier devant les surveillants, donc conformément aux règlements intérieurs des examens on a éliminé les deux élèves et les deux surveillants ont été remplacés » mentionne le DPE.
Vendredi prochain, ce sont les candidats au baccalauréat unique qui entameront leur évaluation au compte du dernier examen annuel.
Seydouba Bangoura 620 236 416