Le Syndicat National des Employés de Maison SYNEM-Guinée à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce mercredi 16 juin 2022, l’an onze de l’adoption de la convention 189 de l’OIT. Une loi qui permet de protéger les travailleurs domestiques qui sont souvent victimes de violences.
Le siège de SYNEM-Guinée sis à Hamdalaye dans la commune de Ratoma, a servi de cadre à cette importante rencontre des travailleurs domestiques qui a réuni des employés de maison autour de la table pour discuter des projets réalisés et des perspectives en cours. Outre la célébration, le bureau exécutif du SYNEM-Guinée a présenté la structure syndicale et a développé une session sur les violences basées sur le genre dont sont victimes cette couche sociale.
« Les travailleurs domestiques du monde entier célèbrent l’adoption de la convention 189 de l’OIT relative à ces travailleurs domestiques. Cela fait onze ans aujourd’hui de lutte pour que ces travailleurs domestiques aient une vie décente. Dès qu’une femme domestique tombe enceinte, elle est virée par son employé c’est une situation un peu difficile et c’est pourquoi à l’occasion de cette célébration, nous disons qu’il faut que les travailleurs domestiques aient une protection sociale y compris la maternité » explique Mme Doukouré Asmaou Bah secrétaire générale de SYNEM-Guinée.
Durant cette rencontre, SYNEM-Guinée a expliqué c’est quoi la protection sociale qui est entre autres : un régime de sécurité sociale, une protection de la maternité, un régime de santé et de sécurité et surtout un salaire décent. Le syndicat a informé aux participants que la protection sociale est un droit.
Prenant part à cet événement, Mme Condé Salimatou secrétaire adjointe des employés de maison a pour sa part rappelé la lutte de SYNEM-Guinée pour l’amélioration des conditions de vie de cette couche sociale souvent oubliée « depuis 2011 il y a une lutte qui a commencé et qui continue pour les travailleurs de l’ombre. Il y a eu un grand pas, les travailleurs qui n’osaient pas dénoncer ont eu le courage de parler et on parle d’eux en Guinée et partout dans le monde. Nous sommes affiliés à une fédération internationale des travailleurs domestiques, donc partout, on parle des travailleurs domestiques » se réjouit-elle.
Pour les prochaines actions, SYNEM-Guinée prévoit d’élaborer un plaidoyer d’une loi nationale pour les travailleurs domestiques qu’il va déposer au CNT.
Hasso Bah