Dans la région de Boké, ils étaient cette année 5.690 candidats au total dont 2.167 filles à affronter le baccalauréat unique. Les évaluations ont pris fin ce mardi 21 juin 2022 sur tout le territoire national. Comme le brevet d’étude du premier cycle ; des cas de fraude sont signalés par endroit dans la commune urbaine. Par ailleurs plusieurs candidats, se sont exprimés sur le déroulement des épreuves dans leur centre.
Durant cinq jours, ces candidats étaient soumis à des évaluations des différentes matières par option hautement surveillées par 380 enseignants mobilisés. A la fin des épreuves ce mardi, les candidats de l’école primaire du centre à leur sortie ont donné leur appréciation.
C’est le cas de Hassanatou Diallo candidate « il y a des sujets qui ne nous ont pas facilité la tâche, quand même on n’a pas eu trop de problèmes » déclare-t-elle.
Pour Marie Loua, la surveillance était très dure « J’ai pu faire quelque chose mais la surveillance était très serrée, en tout cas pour l’élève qui s’est bien préparé pouvait bien s’en sortir » a-t-elle justifié.
Quant à Saratou Diallo, les candidats étaient soumis juste à un test d’évaluation « je peux dire que l’Etat voulait juste voir le niveau de chaque élève parce que les sujets étaient abordables quand même pour un élève qui a bien appris ses leçons » a-t-elle conclu.
Le délégué de l’école primaire du centre Soriba Fofana fait le point de la situation des cinq jours « le samedi, trois personnes ont été pris en flagrant délit de fraude qui ont été éliminées, hier aussi, après une heure de travail une femme du nom de Kadiatou Diallo option science mathématique s’est rendue à l’hôpital régional de Boké où elle a accouché et ce matin elle a repris les évaluations, toujours au compte de cette journée il y a eu deux cas de substitutions ; le premier est arrêté et remis à la gendarmerie pour les fins d’enquêtes et le second s’est échappé mais le candidat est déjà identifié et une enquête est déjà ouverte pour situer les responsabilités » a-t-il expliqué.
Bien que le dispositif anti-fraude était renforcé à Boké avec ce dernier examen, plusieurs cas de fraudes et de substitutions sont enregistrés rappelle Ibrahima Fofana, directeur préfectoral de l’éducation « on regrette quelques cas de fraudes et de substitutions des candidats, on attend la fin des compte-rendu pour cette journée et comptabiliser le tout. Des téléphones sont saisis dans la main des candidats, ceux-ci sont éliminés et remis à la gendarmerie » rapporte-t-il.
Place maintenant à la centralisation des feuilles d’examen à Conakry pour l’étape de la correction avant la proclamation définitive du résultat des admis dans les institutions et universités publics du pays.
Seydouba Bangoura 620 236 416