A Kamsar, un présumé cas de viol sur mineure défraie la chronique depuis vendredi dernier. L’acte s’est produit dans le district de Filima, un quartier périphérique de la cité industrielle. Le mis en cause, un homme d’une soixantaine d’années et la victime une fille de 7 ans, cohabitent dans la même concession. Il s’agit du chef protocole du sous-Préfet de cette localité qui aurait abusé sexuellement de la fillette. Selon nos informations, les premiers examens médicaux effectués par un médecin légiste du centre de santé de Kassopo confirment bien le viol.
Ce cas de viol sur mineure a fait surface vendredi dernier dans le quartier Filima. L’homme, la soixantaine, logé dans la même concession que les parents de la victime, aurait attiré la petite fille dans sa chambre avant de se livrer à des attouchements sur ses parties intimes. Mariam, la mère de la victime encore sous le choc revient sur les faits « c’est lorsque je faisais la cuisine que ma fille a été appelée par le monsieur en question dans sa chambre, c’est ainsi que je l’ai vu sortir dans sa maison, et dès que j’ai demandé elle m’a expliqué que le monsieur lui a fait descendre ses habits » explique-t-elle.
Le père de la fillette a voulu résoudre ce problème à l’amiable, mais le refus catégorique de l’accusé de reconnaître les faits, l’a finalement poussé à se rendre au commissariat central de Kamsar « quand on s’est rendu à l’hôpital de Kassapo, ils ont dépêché une femme spécialisée dans ce domaine qui est venue faire des prélèvements et on nous a dit de partir et revenir le lendemain. A notre arrivée, on nous a remis le résultat dans une enveloppe scellée, qu’on a envoyé au commissariat et le médecin nous confirme que le viol est approuvé » soutient-il.
La procédure étant engagée au commissariat, l’office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs (OPROGEM) qui s’est déjà saisi du dossier, a d’ailleurs ordonné d’envoyer la fillette à l’hôpital de Kassopo afin de faire constater et attester les faits de viol par un médecin légiste. Le père de la victime révèle les faits d’attouchements selon lui d’après le résultat du médecin.
Pour l’heure, ni la responsable de L’OPROGEM encore moins le commissaire central de la police de Kamsar n’ont accepté de s’exprimer sur ce dossier. Les enquêtes quant à elle se poursuivent.
Seydouba Bangoura 620 236 416