Le conseil national de la transition CNT a organisé ce samedi 25 juin 2022, une conférence débat sur le bilan des 100 jours du CNT à l’Université de Kindia. C’est Docteur Dansa Kourouma président du conseil national de la transition qui a présidé la cérémonie. Elle a connu la présence de plusieurs citoyens notamment les autorités locales et les étudiants fortement mobilisés. L’occasion a été mise à profit pour faire le bilan des activités réalisées par le CNT sur ces 100 jours et projeter ses perspectives.
Dans son discours de bienvenue docteur Daniel Lamah recteur de l’Université de Kindia a sollicité l’appui du CNT dans la réussite de son ambitieux projet d’extension « je saisis cette heureuse occasion pour attirer votre bienveillance attention, au nom de ma hiérarchie de tutelle sur un ambitieux projet de réhabilitation et d’extension de l’Université de Kindia pour une capacité de 25.000 à 30.000 étudiants, avec un campus pour dortoirs d’environ 2.000 places pour les étudiants. Je souhaiterais humblement votre appui dans la recherche et la mobilisation des partenaires techniques et financiers pour la réalisation de ce projet dans le bénéfice de la jeunesse guinéenne » plaide-t-il.
Dans sa communication, docteur Dansa Kourouma président du CNT promet de répondre aux attentes de la population « nous allons écrire ensemble une nouvelle constitution qui répondra aux aspirations et qui prendra compte les préoccupations de tous les guinéens et qui sera en phase avec la réalité socio-culturelle et politique de notre pays. La question la plus importante aujourd’hui qui marque tous les esprits c’est le retour à l’ordre constitutionnel alors le rôle du CNT d’abord écrire une nouvelle constitution » dit-il.
Après la présentation de son bilan et perspectives, une phase débat question-réponse a été engagée entre les étudiants et le président du CNT où ceux-ci ont posé leurs préoccupations sur le fonctionnement de cette organe. Au terme de la rencontre, certains étudiants se disent édifiés sur le rôle et la responsabilité du CNT et apprécient l’initiative.
Mamadou Samba Diallo 620135213