Lors de la célébration de la journée internationale des droits de la femme le 08 mars dernier, le président de la transition colonel Mamady Doumbouya a octroyé une subvention non remboursable à 300 groupements féminins. A Kindia, ce sont dix groupements qui ont reçu la subvention. Cependant, des femmes mécontentes estiment que les lauréates sont choisies par affinité. Durant un point un de presse organisé ce mercredi 29 juin 2022 à Conakry, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a finalement levé l’équivoque sur cette actualité qui alimente les débats.
Dans ses explications, Aïcha Nanette Conté a listé les critères de sélection de ces 300 groupements « le chiffre est annoncé depuis le 08 mars, 300 groupements et chez nous il est répertorié, plus de 2.000 groupements. Quelle que soit notre bonne volonté, il va s’en dire que nous ne pouvons pas prendre tous les groupements. Et puis, ce n’est pas de Conakry que nous avons fait le choix, j’ai demandé à ce que ça soit le terrain qui apporte les listes. Et notre immersion a été mise à profit pour identifier les listes qui nous sont remontées, est-ce que sont des groupements de femmes guinéennes d’abord, ensuite est-ce qu’elles sont réellement constituées en groupements, est-ce qu’elles sont en train d’exercer une activité génératrice de revenu ? Cela une fois fait, j’ai finalisé le document à Kindia » précise-t-elle.
L’autre critère de choix, c’est l’impact des groupements choisis sur la communauté « ceux qui ont eu les subventions, il y en qui n’avaient même pas d’agrément ni de compte bancaire, mais au vu de ce qu’elles sont en train de faire dans leur communauté, pour elles-mêmes et leurs familles nous les avons accompagnés. Aujourd’hui ces groupements-là ont eu leur agrément, on les a accompagnés à ouvrir des comptes bancaires. Celles qui disent qu’elles sont dans les normes, je suis désolée on ne peut pas prendre tout le monde et la chance c’est pour ces 300 –là » notifie-t-elle.
Consciente de la frustration de celles qui n’ont pas obtenu ce fonds, Aïcha Nanette Conté promet d’aider ces groupements pour les prochaines occasions « les autres ne vont pas être abandonnées, nous allons les accompagner et également des discussions ont commencé avec d’autres partenaires pour qu’elles aussi soient accompagnées. Il y a même une subvention que mon homologue de l’agriculture vient de recevoir et il est prévu dedans aussi 400 autres groupements féminins qui peuvent être accompagnés. Et ça, nous allons y travailler pour encore choisir d’autres groupements » annonce-t-elle.
La ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a rassuré les femmes guinéennes, qu’aucune ne sera oubliée.
Hasso Bah