Durant le point de presse organisé ce mercredi 29 juin 2022 à Conakry en synergie avec le ministère de l’information et de la communication, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, la ministre de l’environnement et du développement durable a donné les points forts de son département lors de l’immersion gouvernementale qui a duré un mois.
Loupou Lamah et sa suite ont fait un constat alarmant sur les conditions de travail des services déconcentrés « nous avons des services déconcentrés très démunis, en termes de personnel insuffisant et qualifié. Nous n’avons pas les équipements qu’il faut, il y a des services qui n’avaient même pas un seul ordinateur, et lors de cette immersion nous avons focalisé nos efforts sur les ressources humaines, les infrastructures, les forêts classées, les parcs nationaux, les sites miniers qui sont contiguës avec nos parcs et domaines réservés. Nous avons donné le ton à N’Zérékoré » liste-t-elle.
Autres préoccupations, c’est la dégradation de l’environnement « nous avons visité des pépinières, des forêts classées. Le constat, notre environnement est marqué par la déforestation, la dégradation des sols, la carbonisation, les tarissements des cours d’eaux, l’enclavement des fleuves et des cours d’eaux. Nous avons procédé durant tout le séjour, à la campagne d’information, d’éducation à la protection de l’environnement » notifie-t-elle.
Après cette pénible observation, Loupou Lamah et son département établissent trois objectifs à savoir « assainir le fichier. Nous devons élaborer un fichier de notre administration du ministère de l’environnement parce que nous avons des Eco-gardes. Deuxième objectif, inventorier tous les bâtiments pour rénover et construire d’autres. Le troisième point c’est de délimiter nos domaines classés et les aires protégés, procéder à l’aménagement et à la gestion. Les limites de terre pendant 1945 ne le sont plus » envisage-t-elle.
Durant cette immersion, le département de l’environnement et du développement durable en présence du premier ministre, a procédé à la mise en terme des plans dans la forêt classée du 1er mai. Le ministère a également célébré la date 05 juin la journée mondiale de l’environnement, avec le système de Nations-Unies en nettoyant la forêt de Camayenne, du côté de Labé à la visite du jardin botanique de Koto Alpha et la forêt de Tiakou où ils ont mis à terre plus de cinquante pieds.
Hasso Bah