Après deux années d’arrêt pour cause du Covid-19, le coup d’envoi de la danse traditionnelle dénommée ‘’Mamaya’’ sera donné cette année lors de la fête de Tabaski à Kankan.
Cette annonce des reprises de la danse traditionnelle Mamaya, réjouit plus d’un les citoyens de la commune urbaine de Kankan. Ce, à quelques jours seulement de la fête tabaski.
Fanta Traoré, est une citoyenne de la commune urbaine exprime sa jouissance « je pense bien c’est un sentiment de satisfaction face à cette nouvelle de la reprise des activités de la danse traditionnelle Mamaya à Kankan. Donc, nous saluons infiniment les autorités coutumières d’avoir annoncé cela » se réjouit-elle.
C’est quasiment le même sentiment d’allégresse chez Mariame Cissé, une autre citoyenne de la commune urbaine « cette fois-ci, je suis très contente pour la reprise de la Mamaya, sinon cela fait deux (2) ans, qu’on n’a pas célébré la mamaya, donc c’est un ouf de soulagement pour nous cette année. Cette nouvelle réjouit plus d’un aujourd’hui » dit-elle.
La « Mamaya » est avant tout une danse importée de la république du Mali en Guinée dans les années 30. Elle a pris son plein essor après la 2ème guerre mondiale dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com