Démoli très exactement au mois de mars 2021 par les autorités d’alors à savoir la municipalité et la préfecture dans l’espoir de construire un marché moderne reste toujours déserte et aucune action n’est visible encore moins une communication autour de ce projet.
Le marché central de Goreye le plus vieil établissement commercial de Boké était le plus grand centre d’affaires dans la préfecture et un véritable lieu de rencontre, d’échanges et de vente des produits de consommation locale par des villageois.
Malgré tout ce rendement et un endroit favorable pour les acheteurs et vendeurs grâce à son emplacement et son accessibilité, le maire de la commune urbaine de Boké Mamadouba Tawel Camara et le préfet à l’époque Hassane Sanoussy Camara engagent une lutte contre les occupants qui était de déguerpir tous les commerçants afin de démolir et construire un marché moderne a toujours prétexté les deux autorités.
Sa destruction faite, à date une année et plusieurs mois sans qu’aucun poteau ne sorte de terre. Pourtant à travers plusieurs rencontres de sensibilisation avec la population qui ne voulait absolument pas libérer le marché central de Boké, le maire avait quand même rassuré que le montant devant exécuter la construction de ce projet était déjà acquis et disponible à la banque en face de la population, les sages et les représentants des femmes commerçantes.
Récemment à travers une interview que le maire nous a accordé a informé « je comptais sur le président Alpha Condé, c’est lui qui m’avait promis de financer la construction de ce marché moderne, on était sur une bonne voie, mais malheureusement le coup d’État du 05 septembre est intervenue, et désormais nous comptons sur monsieur Fadi Wazny le président du conseil d’administration du consortium et le PDG de UMS, il a même envoyé son ingénieur qui est venu faire l’étude de terrain, donc nous sommes en attente » dit-il.
Cela fait maintenant plusieurs mois et désormais personne ne veut même plus communiquer sur le cas du marché central de Goreye.
A ce jour, les commerçants sont partagés entre le marché de 400 à Yomboya et le marché Hangar. Malheureusement dans chacun des deux établissements de vente, les femmes se plaignent d’un manque de place à Hangar et la rareté de la clientèle à celui de Yomboya.
La place est désormais vide et n’apporte aucun revenu à la commune. Hélas, sur les ruines du marché central de Boké, elle sert progressivement de dépôt d’ordures et de déchets de tout genre pour la population de Boké.
Seydouba Bangoura 620 236 416