Le lancement officiel du réseau africain des femmes leaders AWLN chapitre Guinée, s’est tenu ce mercredi 06 juillet 2022 dans un réceptif hôtelier de la place en présence de plusieurs personnalités de la nation, des entités qui œuvrent dans la promotion de la couche féminine en République de Guinée, des femmes politiques.
Le réseau africain des femmes leaders AWLN a vu jour en 2017, lors du forum de haut niveau des femmes influentes d’Afrique sur la mission de solidarité conjointe organisée par le système des Nations-Unies et l’Union Africaine. Il se fixe pour objectif de renforcer le leadership des femmes africaines en apportant des changements axés sur la paix, la sécurité et le développement dans le continent.
La république de Guinée devient donc à partir de ce mercredi 06 juillet 2022, trentième pays membre de ce réseau AWLN. Prenant la parole, Mariama Diallo Sy point focal précise que le AWLN a six axes stratégiques à savoir l’autonomisation des femmes rurales, le leadership des jeunes femmes, la participation politique des femmes, l’inclusion financière, paix et sécurité.
Pour sa part, Vincent Martin coordonnateur résident du système des Nations-Unies précise que ce lancement découle d’un long cheminement. Il a rappelé que ce réseau est un cadre inclusif qui permettrait aux femmes de jouir de leur droit, leur rôle dans la société afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Il a par la suite exhorté les membres d’en faire la plateforme la plus dynamique en Afrique. Il a aussi invité les partenaires à accompagner cette structure surtout en cette période de pandémie et de guerre ukrainienne.
Très enthousiaste, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Aïcha Nanette Conté a au nom du gouvernement et du Président de la transition, salué cette initiative. Elle et son département s’engagent solennellement à accompagner AWLN dans l’aboutissement de ses objectifs.
Cette cérémonie a pris fin par la présentation du comité stratégique du réseau africain des femmes leaders AWLN chapitre Guinée.
Hasso Bah