La culture de l’arachide est l’une des activités favorites des femmes pour être autonomes en zone rurale. Elles sont nombreuses à se lancer dans cette activité pour subvenir à leurs besoins et celles de leur famille. A Djimmé une localité située à quelques kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mali, se trouve dame Habi Diallo qui fait la culture de l’arachide.
Depuis quelques années, elle pratique cette activité pour soulager sa famille « je pratique cette activité depuis plusieurs années. Grâce à ça je parviens à aider mon époux pour couvrir les dépenses de la famille mais aussi à gagner des gains. Pour moi, la femme doit travailler si elle veut être libre, elle ne doit pas que rester à la maison pour préparer » indique-t-elle.
Sachant bien que le développement d’une nation passe par l’autonomisation de la femme, elle invite la couche féminine à chercher une activité génératrice de revenu « je demande aux femmes d’être courageuses, de ne pas baisser les bras face aux obstacles. Il ne s’agit pas que d’aller à l’école pour être utile à soi-même et aussi aux autres. Si celles qui ont fait l’école enseignent, soignent dans les hôpitaux ou bien travaillent dans l’administration et dans les entreprises, celles qui n’ont pas eu cette chance doivent aussi travailler pour être heureuses » conseille-t-elle.
Dame Habi Diallo, invite aussi l’autorité, les partenaires techniques et financiers, d’aider la femme rurale qui se donne à fond pour avoir son indépendance financière.
Alpha Moussa Dieng